Accueil > Axes > ETiCS > ETiCS

ETiCS

Contact : Michaël Perin, Jacques Combaz.

Motivations

La « transition numérique » est présentée à la fois comme un moteur de la croissance économique et comme un allié dans la « transition écologique » de par son potentiel de dématérialisation et d’optimisation des autres secteurs (transport, bâtiment, agriculture, énergie, industrie, etc.).

Mais le numérique est aussi synonyme de fragilité des systèmes interconnectés, d’accélération des transformations de la société, et de pollution.

Lorsqu’on évalue l’ensemble du cycle de vie (émissions de CO2, pollutions liées à l’extraction des ressources, la fabrication, et la gestion de fin de vie, etc.), l’impact environnemental des technologies numériques est considérable et en très forte croissance [1], [2].

L’optimisation constante des infrastructures numériques (loi de Moore et de Koomey) ne parvient pas à réduire cet impact. Il est même possible que, par effet rebond, l’amélioration des infrastructures soit la cause principale de l’intensification et la diversification des usages, entraînant ainsi la multiplication et la complexification des systèmes.

Ces mêmes progrès en performances permettent parallèlement d’améliorer nos connaissances sur les impacts de l’homme sur la planète, via l’utilisation de modèles numériques mais aussi la prise de conscience par la diffusion des résultats.

Thèmes de recherche

ETICS se donne comme objet d’étude la place et l’usage du numérique dans la crise environnementale, en se focalisant sur trois thèmes en liens avec les compétences du laboratoire :


Contact | Plan du site | Site réalisé avec SPIP 3.1.13 + AHUNTSIC [CC License]

info visites 1684345

Home > Topics > ETiCS > ETiCS

ETiCS

Contact: Michaël Perin, Jacques Combaz.

Motivations

Digital transformation is presented both as an engine of economic growth and as an ally of the "ecological transition" because of its potential for dematerialization and optimization of other sectors (transportation, building, agriculture, energy, industry, etc.).

But digital systems are also synonymous of the fragility of interconnected systems, accelerated societal transformations, and pollution.

When we evaluate the entire life cycle (CO2 emissions, pollution linked to resource extraction, manufacturing, and end-of-life management, etc.), the environmental impact of digital technologies is considerable and growing rapidly [1], [2].

The constant optimization of digital infrastructures (Moore’s and Koomey’s laws) is not succeeding in reducing this impact. It is even possible that, as a rebound effect, improvements in infrastructures could be the cause of the intensification and diversification of uses, leading to the multiplication and increasing complexity of systems.

These same advances in digital performance are also enabling us to improve our knowledge of man’s impact on the planet, through the use of digital models, but also by raising awareness through the dissemination of results.

Research Topics

ETICS studies the role and use of digital technology in the environmental crisis, focusing on three areas in connection with the skills of the laboratory:


Contact | Site Map | Site powered by SPIP 3.1.13 + AHUNTSIC [CC License]

info visites 1685800