Seminar details

Room 206 et BBB (code d'accès 506793)
10 June 2021 - 15h00
[FormalProofs] Small inversions and unleashed recursion in Coq, the Braga method
by Jean-François Monin from Verimag



Abstract: How to reason in Coq on recursive functions whose termination is unclear in advance? Including function which are obviously partial, with a complex or even unknown domain of definition? How to write them in the form of Coq functions which on extraction give exactly the expected OCaml program?

The Braga method, originally presented by D. Larchey-Wendling and the speaker in Braga (Types'18) responds positively to these questions. The talk focuses on a key ingredient: the recovery of a structurally decreasing component into a dependent inductive type, written clearly and legibly.

For this it was necessary to develop the technique of "small inversion" which had been introduced to perform intensive reasoning based on an operational semantics of CompCert and, even to this day, manages situations beyond the reach of the Coq standard tactics.




Pour toutes infos supplémentaires contacter directement Jean-François Monin.

Contact | Site Map | Site powered by SPIP 3.1.15 + AHUNTSIC [CC License]

info visites 1757490

Détails sur le séminaire

Room 206 et BBB (code d'accès 506793)
10 juin 2021 - 15h00
[FormalProofs] Petites inversion et récursion débridée en Coq, la méthode de Braga
par Jean-François Monin de Verimag



Résumé : Comment raisonner en Coq sur des fonctions récursives dont la terminaison n'est pas gagnée d'avance ? Voire sont manifestement partielles, avec un domaine de définition complexe ou même inconnu ? Comment les écrire sous forme de fonctions Coq qui à l'extraction donnent exactement le programme OCaml attendu ?

La méthode de Braga, initalement présentée par D. Larchey-Wendling et l'orateur à Braga (Types'18) répond positivement à ces questions. L'exposé se concentre sur un ingrédient clé : la récupération d'une composante structurellement décroissante dans un type inductif dépendant, écrite de façon claire et lisible.

Pour cela il a fallu faire évoluer de la technique des "petites inversion" qui avait été introduite pour effectuer des raisonnements intensifs basés sur une sémantique opérationnelle de CompCert et, encore à ce jour, gère des situations hors de portée de la tactique standard.

L'exposé comportera un première partie très introductive, puis une seconde partie plus spécialisée.




Pour toutes infos supplémentaires contacter directement Jean-François Monin.

Contact | Plan du site | Site réalisé avec SPIP 3.1.15 + AHUNTSIC [CC License]

info visites 1757487