CTL
7 avril 2010 - 13h30
Modélisation des systèmes temps-réel embarqués en utilisant AADL pour la génération automatique d’applications formellement vérifiées (Phd Defense)
par Mohamed Yassin CHKOURI de VERIMAG
Résumé : Le langage d’analyse et de description d’architectures (AADL) fait l’objet d’un intérêt croissant dans l’industrie des systèmes embarqués tempsréel. Il définit plusieurs catégories de composants, réparties en trois grandes familles (logiciel, matériel, système). Le travail réalisé durant cette thèse exploite les fonctionnalités offertes par AADL pour spécifier les besoins exacts d’une application et exprimer toutes les caractéristiques tant fonctionnelles que non fonctionnelles (dimensions temporelle et spatiale), afin de la produire automatiquement. La méthodologie de production que nous proposons génère automatiquement, à partir d’une application décrite en AADL,
une application décrite en BIP. BIP permet de mettre en place des systèmes robustes et sûrs en produisant un contrôleur d’exécution correct par construction et en fournissant un modèle formel. Les objectifs de ce processus de production sont : (1) fournir à AADL une sémantique formelle définie en termes de systèmes de transitions étiquetés ; (2) permettre l’analyse et la validation, c’est à dire, l’exploration exhaustive de l’espace des états du système, la détection des blocages potentiels et la vérification de certaines propriétés ; (3) permettre la génération d’une application exécutable pour simuler et déboguer les modèles AADL. Ces trois derniers points jouent en faveur de l’utilisation de méthodes formelles dans le cycle de développement.
Jury :
M. Jean Claude Fernandez : Professeur UJF (Président)
M. Jean-Paul Bodeveix : Professeur IRIT (Rapporteur)
M. Elie Najm : Professeur ENST (Rapporteur)
M. Marius Bozga : Ingénieur de recherche CNRS (Examinateur)
M. Iulian Ober : Maître de Conférences IRIT (Examinateur)
M. Pierre Gaufillet : AIRBUS (Invité)
M. Joseph Sifakis : DR CNRS (Directeur de thèse)