David Monniaux, prize winner of the ERC Starting Grants 2012

Grâce à son projet STATOR, David Monniaux fait partie des lauréats 2012 des ERC Starting Grants.

Ancien élève de l’École normale supérieure de Lyon, David Monniaux a soutenu son doctorat en 2001. Il est chercheur au CNRS depuis 2002 et travaille depuis 2007 au laboratoire Verimag (Université Joseph Fourier, Grenoble INP, CNRS) où il est directeur de recherche.

Son projet STATOR, vise à développer de nouvelles techniques pour l’analyse statique de logiciels. Il s’agit de prouver automatiquement que des logiciels se comportent de façon adéquate, par des méthodes mathématiques et algorithmiques. Ceci est entre autre, d’un grand intérêt pour les logiciels critiques tels que ceux utilisés pour les pilotages d’avions, de trains, ou encore de centrales électriques.

Le projet vise à produire des améliorations théoriques fondamentales dans ce domaine et s’appuie notamment sur des développements récents en matière de procédures de décision (SMT-solving) et des réductions vers des techniques de la recherche opérationnelle.

De 2002 à 2007, David Monniaux a participé à la conception et à la réalisation d’un outil d’analyse statique (Astrée) au Laboratoire d’informatique de l’École normale supérieure (Liens - ENS, CNRS). Cet outil est actuellement commercialisé et notamment utilisé dans des industries telles que l’avionique ou l’automobile.


Portfolio

Contact | Site Map | Site powered by SPIP 4.2.16 + AHUNTSIC [CC License]

info visites 4182768