Planning
  • Jour 1 : Lundi 28 mai

    • présentation du projet

      • Objectif et rôle prédagogique du projet : un simulateur à base d'automates, avec ordonanceur, stockage de données au format XML, interactions avec l'utilisateur
      • Présentation du sujet
      • Conseils généraux et questions à se poser dans la phase de conception :
        • architecture,
        • structure de données,
        • définition des interface,
        • répartition des tâches,
        • planification des phase de codage et de test,
        • priorité,
        • étape critique,
        • bibliothèques existantes à utiliser
      • Composition des groupes
    • définition de votre projet avec vos tuteurs

      • Le but de cette phase est de définir clairement les points suivants avant de commencer à coder:
        • l'architecture du logiciel,
        • les algorithmes et les structures de données,
        • le stockage des données dans des fichiers aux formats XML
        • les parties critiques à prototyper,
        • les tests qui permettront de valider vos idées,
        • le contenu du prototype,
        • la répartition des tâches,
        • les étapes critiques du développement
      • Quelques points clefs pour vous guider dans votre réflexion:
        • définir ce qu'on observe lors de la simulation: les observables (ex: position, état courant,...)
        • définir les réactions des éléments actifs
        • définir la fonction de mise à jour de la simulation (mise à jour des observables et des éléments actifs)
        • définir les structure de données permettant de représenter le modèle (= observables, éléments actifs et leurs interactions)
        • définir un ordre de recalcule/évaluation/mise à jour des éléments du modèle : l'ordonancement
        • définir une notion de temps de simulation
        • prévoir les interactions avec l'utilisateur : l'interface doit permettre de lancer/arrêter/reprendre la simultation, d'interagir avec certains éléments du modèle, de modifier certains paramètres du modèle.
    • En fin de journée
      • Rédigez votre résumé de projet en quelques lignes de manière à ce qu'il soit concis et précis.
      • Envoyez moi le résumé par mail.
  • Jour 2 : Cours + Réponses aux questions (mardi 29 mai)

    • le matin

      • Cours : Stratégie de codage et de déboguage (1/2)
      • Groupe: Résumé du projet par le chef de groupe : soyez concis et précis

      • Réponses aux questions sur le sujet
        • Préparez vos questions de manière à ce qu'elles soient claires et compréhensibles pour tous.
        • Rédigez les et envoyez les par mail.
        • Il est important d'apprendre à rédiger une question : les informaticiens coopèrent la majeure partie du temps par échange d'emails.

    • l'après-midi : définition du projet
  • Jour 3 : Cours + Validation des variantes (mercredi 30 mai)

    • le matin

      • COURS: Stratégie de codage et de déboguage (2/2)
      • Validation des variantes : Présentation de votre projet, commentaires et réponses aux questions
      • Réponses aux questions sur le contenu et le rôle du prototype

    • l'après-midi : définition du contenu du prototype

      • La soutenance à mi-parcous ne prévoit pas de démo du prototype.
      • Le(s) prototype(s) servent uniquement à expérimenter vos idées afin de les valider sa faisabilité.
      • Le planning prévoit une démo de vos prototypes. Cette démo est à faire à votre tuteur afin qu'il puisse juger des expérimentations que vous avez faîtes.

  • Jour 4 : Validation du contenu des prototypes (jeudi 31 mai)

    • Validation du contenu du prototype : Présentation de votre projet, commentaires et réponses aux questions
  • Jour 5 : codage du prototype (vendredi 1 juin)

  • Durant le WE, réfléchir en tâche de fond
    Avant de se quitter le vendredi soir, les membres de l'équipe se répartissent les questions techniques à résoudre et les écrivent. Ils y réfléchissent à leurs moments perdus du WE (en attendant le tram par exemple). Vous verrez cette méthode est efficace. Si on s'endort avec une question on se réveille avec la réponse.

  • Jour 6 : Démonstration des prototypes (Lundi 4 juin)

    • Prenez rendez-vous avec votre tuteur pour lui montrer votre prototype.
    • L'après-midi : Visite des tuteurs et démonstration des prototypes

      Il est donc important de présenter à votre tuteur

      • les idées qui nécessitent d'être validées
      • les expérimentations que vous avez faîtes pour les valider

      afin que votre tuteur puisse vous aider à en tirer les conclusions et vous faire des remarques utiles pour la suite du projet.

      CETTE ÉTAPE EST IMPORTANTE :

      Les années précédentes nous avons vu des groupes qui pensaient avoir validé une idée en faisant une petite expérimentation qui en fait ne prouvait rien du tout, pour l'une des raisons suivantes :

      1. L'expérimentation était trop simplifiée
      2. Ils considéraient un cas très (trop) particulier du problème
      3. Ils considéraient un cas trop complexe, n'arrivaient pas à finir le prototype et finalement ils ne pouvaient rien tester.
      4. Le prototype qu'ils réalisaient était sans rapport avec l'idée qu'ils voulaient expérimenter. Le prototype marchait mais ne permettait pas de conclure que l'idée était bonne ou pas.
      5. Ils voulaient valider une idée et ils réalisaient un prototype en suivant une autre idée.

  • Jour 7 : Cours + préparation de la soutenance (mardi 5 juin)

    • le matin
      • COURS : Apprendre à faire une présentation
      • Précision sur ce qu'on attend lors de la première soutenance
    • L'après-midi : Réalisation des transparents de présentation de votre projet.
      Les transparents doivent :
      • décrire assez précisement le projet
      • identifier les difficultés techniques
    • Quelques conseils sur le contenu de la présentation (voir l'onglet conseils)
      • Présentation du logiciel du point de vue utilisateur:

        il faut présenter les caractéristiques et l'originalité de votre jeu

      • Présentation du logiciel du point de vue concepteur :

        il faut qu'un informaticien qui assiste à votre présentation trouve les réponses à ses questions sur les principales difficultés techniques

        • les difficultés techniques et les solutions
        • l'architecture du logiciel ?
        • La représentation des données ?
        • Les interactions ?
      • Présentation pour le manager :

        il faut le convaincre que vous savez anticiper les problèmes et gérer un planning et une équipe

        • Le planning de test/développement
        • La répartition des tâches
      • Une proposition de contrat
        • un contrat de base
        • des extensions possibles

  • Jour 8 : présentation des projets (Mercredi 6 juin))

    • Le matin : présentation des projets (Deux sessions parallèles)
      • Présentation de 15 min
      • 15 min de questions et commentaires
      • 15 min pour la définition du contrat
      Le planning de passages vous sera communiqué le moment venu (voir l'onglet news)
    • Après la soutenance
      • Modification de la conception en tenant compte des remarques et du contrat défini à l'issue de la présentation
      • Validation avec votre tuteur avant de passer à la phase de codage

    Jour 8 - Jour 15 : Réalisation du logiciel final

  • Jour 15 : soutenance et démo (Vendredi 15 juin)

    • La veille montrez vos transparents à votre tuteur
    • Préparez la démo et les exemples pour ne montrer que ce qui marche et passer habilement à côté des bugs
  • Responsable: Michaël PÉRIN