[Master 2R 2014-2015] Évaluation de performances pour les systèmes embarqués avec des méthodes formelles

 Contexte Scientifique

La conception des systèmes embarqués modernes doit répondre à des exigences croissantes dans plusieurs domaines : les systèmes sont de plus en plus complexes, mais doivent être fabriqués à bas coût, et avec un cycle de développement de plus en plus court.

Ils doivent être fiables, non-seulement au niveau de la fonctionnalité (i.e. calculer le résultat attendu), mais aussi en terme de performances (i.e. calculer le résultat dans les temps). Pour ces systèmes dits « temps-réel », il n’est pas suffisant d’optimiser le code pour obtenir des performances rapides, mais il faut également être capable de donner des bornes sur les temps d’exécutions.

Pour des applications multimédia, par exemple, il est important d’assurer qu’une application puisse encoder/décoder un flux à la vitesse à laquelle il est reçu. Plus important : dans les systèmes critiques (automobile, aviation, ...), rater une échéance (deadline) peut causer des dégâts importants, donc il est nécessaire d’avoir des garanties formelles sur les temps d’exécution. Par ailleurs, ces systèmes sont souvent contraints en mémoire, donc des files d’attentes (buffers) non-bornées ne peuvent pas être utilisées pour faire communiquer les composants d’un système. Par exemple, dans une application flot de donnée typique comme un encodeur JPEG, si un bloc (par exemple, le bloc DCT) fournit une grande quantité de données sur une période de temps réduite (i.e. une rafale), alors le bloc de traitement suivant (la quantification dans notre exemple) ne pourra pas les traiter immédiatement et les données vont devoir être stockées dans une file d’attente, de taille limitée. La taille de la file d’attente dépend de la vitesse à laquelle les données sont produites, et de celle à laquelle elles vont pouvoir être consommées.

Étant données le cycle de vie court dû à la pression du « time-to-market » dans l’industrie, il n’est plus possible d’attendre les premiers prototypes physiques pour valider les décisions sur la conception d’un système, il est nécessaire de passer par des modèles (une représentation plus abstraite du système) le plus tôt possible dans le flot de conception. Pour utiliser ces modèles pour valider des systèmes temps-réels, plusieurs approches sont possibles :

Simulation. Les modèles les plus fins sont exprimés comme des programmes, écrits dans des langages de programmations usuels comme C ou C++ (et éventuellement des bibliothèques comme SystemC). Ces programmes peuvent être exécutés pour simuler le comportement complet du système, et obtenir des informations sur les performances. Comme pour le test, ces méthodes permettent d’avoir une bonne confiance dans les résultats, mais pas de garantie formelle.

Méthodes formelles et exploration de l’espace d’état. Une alternative aux langages de programmation usuels est l’utilisation de langages formels (comme Lustre, Uppaal, …), qui décrivent essentiellement des machines d’états. Ces langages sont en général moins expressifs que les langages de programmation usuels, mais permettent des raisonnements formels et l’exploration exhaustive de l’espace d’état. Par exemple, le model-checking ou l’interprétation abstraite peuvent être utilisés pour vérifier formellement et automatiquement des propriétés comme « le système ne prendra jamais plus de X unités de temps pour traiter un événement ». Ces analyses fournissent des garanties fortes, mais se heurtent au problème de l’explosion d’états sur des systèmes de grande taille : l’analyse peut prendre un temps et une quantité de mémoire déraisonnable, et ne peut pas toujours être appliquée telle quelle en pratique.

Analyse de performance modulaire (Modular Performance Analysis) et Calcul Temps-Réel (Real-Time Calculus). Une solution au problème d’explosion d’états est de réaliser l’analyse sur des petites portions du système (i.e. les composants) un par un. Cette catégorie d’approches est appelée « analyse compositionnelle », ou « analyse modulaire ». Une approche existante est le « Real-Time Calculus » (RTC), qui représente les interfaces des composants avec des courbes. Les composants simples peuvent être analysés avec des méthodes analytiques (i.e. en résolvant des équations mathématiques avec des algorithmes efficaces) et les composants plus complexes peuvent être analysés avec les techniques d’interprétation abstraite et de model-checking mentionnées plus haut. Des études de cas préliminaires réalisées à Verimag et dans d’autres laboratoires comme l’ETH de Zurich ont montré que cette approche était à la fois intéressante et limitée par la faible expressivité de RTC.

 Sujet

Le but du projet est de rechercher une nouvelle approche d’analyse de performance modulaire. Cette analyse devra fournir des bornes formelles sur les performances du système (délai maximum de bout en bout, taille maximum des files d’attentes, etc.). Au lieu de décrire les interfaces des composants avec des courbes, on utilisera un formalise basé sur la notion d’état (automate à compteur, ou éventuellement automates temporisés).

Ce sujet se divise en trois étapes :

  • Définir un formalisme, basé sur la notion d’automates, permettant de représenter une abstraction de flot d’événements.
  • Définir la manière de calculer l’abstraction d’un flot produit par un module, à partir des informations sur ses entrées, et d’un modèle de son comportement.
  • Implémenter ces algorithmes et les appliquer sur plusieurs exemples. Les exemples pourront inclure des études de cas existantes comme le système à 2 processeurs et 3 tâches publié dans Emsoft09, ou l’étude de cas FlexRay (utilisé dans l’automobile) publié dans DAC07 et EUC2010.

Le travail attendu inclut une bibliographie sur la modélisation de systèmes embarqués en vue d’étudier leurs performances (modèles simulables, RTC), des expérimentations concrètes (donc une implémentation des algorithmes) et une comparaison de l’approche avec RTC.

Ces sujets font un pont entre la programmation en vue de simulation de systèmes embarqués et l’étude formelle de modèles pour ces mêmes systèmes. Ils comportent des points théoriques et pratiques ; ils sont adaptables fonction des motivations de l’étudiant. N’hesitez pas a venir en discuter !

 Environnement de travail

L’étudiant travaillera dans l’équipe SYNCHRONE du laboratoire <A HREF="http://www-verimag.imag.fr/?lang=en">Verimag.

Une poursuite en thèse sur un sujet connexe est possible.

 Contacts

Karine Altisen,
Matthieu Moy


Contact | Plan du site | Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC [CC License]

info visites 1247737

Verimag

[Master 2R 2014-2015] Performance Evaluation for Embedded Systems using Formal Methods

 Scientific Context

Modern embedded systems design must deal with more and more constraints in several domains: systems are increasingly complex, but have to be manufactured at low cost, and with a short life cycle. They have to be reliable, not only functionally (i.e. computations produce the expected results), but also with respect to performance (i.e. computations produce the results on time). For such “real-time systems”, it is not sufficient to optimize the code to make it compute as fast as possible, it is also important to be able to provide bounds on the possible execution times.

For multimedia applications, for example, it is important to be able to ensure that applications can encode/decode a stream at the speed at which it is received. More importantly, in critical systems like automotive or avionics, missing a deadline can cause severe damages, hence some formal guarantees on execution time is required. Also, embedded systems are often constrained in memory, hence unbounded buffers cannot be used as a communication medium between different components. For example, in a typical data-flow oriented application like a JPEG encoder, if one block (say, the DCT block) issues large amount of output in a small period of time (i.e. a burst), that the next block (the quantization in our example) cannot consume immediately, the data have to be stored in a buffer, which may be of limited size. The size needed for the buffer depends both on how fast the first block can produce data, and how fast the next one can consume them.

Given the short life cycle due to time-to-market pressure in the industry, it is no longer possible to wait for the physical prototypes to validate the decisions on the conception of a system, it is necessary to use a model (i.e. an abstract representation of the system, but not yet an implementation) as early as possible in the design flow. To use these models to validate real-time systems, several approaches are possible:

Simulation. The most fine-grained models of embedded systems are expressed as programs, written in usual languages like C or C++ (possibly enriched with libraries like SystemC). These programs can be executed to simulate the complete behavior of a system, and obtain some performance information. Just like testing, these approaches can give good confidence in the correctness of the system, but no formal guarantees.

Formal Models and State-Space Exploration. An alternative to common programming languages is to model the system with formal languages (like Lustre, Uppaal, …), that essentially describe state-machines. These languages are less expressive than general-purpose languages, but allow formal reasoning and exhaustive state-space exploration. For example, model-checking or abstract interpretation can be used to verify formally and automatically properties like “the system never takes more than X units of time to process an event”. These analysis provide formal guarantees, but encounter the “state-explosion” problem on large systems: analysis can take huge amount of time and memory, and may not be applied as-is on large systems in practice.

Modular Performance Analysis and Real-Time Calculus. One solution to the state-explosion problem is to perform formal analysis only on small parts (i.e. components) of a system at a time. This category of approach is called “compositional analysis”, or “modular analysis”. An existing approach is the Real-Time Calculus (RTC), which represents the interface of components with curves. Simple components can be analyzed with purely analytical methods (i.e. solving equations mathematically with efficient algorithms), while more complex components can be analyzed with the above mentioned abstract interpretation or model-checking techniques. Preliminary case studies performed in Verimag and by other teams like the ETH Zurich showed that this approach is interesting, but limited because of the low expressivity of RTC.

 Subject

The goal of the internship is to investigate a new modular performance analysis approach. This analysis should provide formal bounds on performance properties like maximum end-to-end delay of an event in a system, maximum buffer size, etc. Instead of describing component interfaces with curves, a state-based formalism (counter automata, or possibly timed-automata) should be used.

This subject involves three steps:

  • Define a formalism, based on the notion of automata, allowing the representation of an event flow,
  • Define the way to compute the abstraction of an output flow produced by a module, as a function of the information available on its input, and a model of the module’s behavior,
  • Implement these algorithms and apply them on several examples. Examples can include existing case studies like the 2-CPU/3-tasks system published in Emsoft09, or the FlexRay (used in automotive) analysis published in DAC07 and EUC2010.

The expected work includes a bibliographical study on modeling of embedded systems for performance evaluation (simulation models, RTC), concrete experimentation (and therefore an implementation of the proposed algorithms), and a comparison with RTC. This subject makes a bridge between programming for simulation and formal study of the same systems. It includes theoretical and practical points. Don’t hesitate to come and discuss the subject with us!

 Working environment

The student will work within the SYNCHRONE team of the Verimag laboratory.

Continuing with a Ph.D thesis on a related topic is possible.

 Contacts

Karine Altisen,
Matthieu Moy


Contact | Site Map | Site powered by SPIP 3.0.24 + AHUNTSIC [CC License]

info visites 727847