ChatGPT et les autres IA génératives : conséquences sur nos enseignements et --- surtout --- partie immergée de l'iceberg

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Journée pédagogique

https://specifens2024.sciencesconf.org/program?lang=fr

Les slides sont disponibles ici (cherchez l’article “Journée pédagogique – 31 mai 2024”) : https://www.specifcampus.fr/

Lien pérenne :

https://www-verimag.imag.fr/~maraninx/FM_DOCUMENTS/2024_05_31_SPECIF_ChatGPT.pdf

Abstract

Les IA génératives sont là, impossible de faire comme si elles n’existaient pas. Pour autant, faut-il considérer que c’est un avenir inéluctable ? Comment et à quoi former des étudiants en informatique au temps des IA génératives ? Après un bref retour d’expérience sur des effets déjà observés depuis un an, nous parlerons des divers impacts sociaux-environnementaux de ces outils. Faut-il cautionner ces impacts par une pratique généralisée des IA génératives ? Une partie de l’exposé sera consacrée à l’utilisation des IA génératives spécifiquement pour la programmation, qui doit selon nous être envisagée avec ses effets de long terme sur la qualité et la sécurité de tout l’écosystème logiciel.

Un texte postérieur (2 février 2025)

Ce texte reprend les arguments de l’exposé, avec quelques mises à jour.

Pourquoi je n’utilise pas ChatGPT.