ChatGPT et les autres IA génératives : conséquences sur nos enseignements et --- surtout --- partie immergée de l'iceberg

+

Journée pédagogique

https://specifens2024.sciencesconf.org/program?lang=fr

Les slides sont disponibles ici (cherchez l’article “Journée pédagogique – 31 mai 2024”) : https://www.specifcampus.fr/

Lien pérenne :

https://www-verimag.imag.fr/~maraninx/FM_DOCUMENTS/2024_05_31_SPECIF_ChatGPT.pdf

Abstract

Les IA génératives sont là, impossible de faire comme si elles n’existaient pas. Pour autant, faut-il considérer que c’est un avenir inéluctable ? Comment et à quoi former des étudiants en informatique au temps des IA génératives ? Après un bref retour d’expérience sur des effets déjà observés depuis un an, nous parlerons des divers impacts sociaux-environnementaux de ces outils. Faut-il cautionner ces impacts par une pratique généralisée des IA génératives ? Une partie de l’exposé sera consacrée à l’utilisation des IA génératives spécifiquement pour la programmation, qui doit selon nous être envisagée avec ses effets de long terme sur la qualité et la sécurité de tout l’écosystème logiciel.