https://ensimag.grenoble-inp.fr/fr/l-ecole/regards-croises-sur-les-infrastructures-numeriques-et-numerisees
Gratuit avec inscription obligatoire via la page ci-dessus. Programme détaillé en cours de bouclage.
Le thème général de cette édition est : “Regards croisés sur les infrastructures numériques et numérisées”. L’idée est de révéler le numérique caché dans des infrastructures variées, du calcul de l’impôt à la sécurité des trains. Les particularités techniques liées à la sûreté, la sécurité et la conformité réglementaire, le cycle de vie bien plus long que celui de l’informatique grand public usuelle, tout cela fait des infrastructures numériques un objet idéal de regards croisés entre informatique et sciences humaines et sociales. Nous aurons le plaisir d’accueillir deux conférences :
- Marie Alauzen, sociologue, chargée de recherche au CNRS, membre du Lamsade, CNRS & Université Paris Dauphine PSL
- Emeric Tourniaire, Ingénieur en sûreté ferroviaire, CLEARSY
Le programme sera complété par des conférences témoignages et des ateliers de discussion sur la construction d’enseignements pluridisciplinaires informatique et SHS. Le thème général est toujours celui des impacts socio-environnementaux du numérique, avec un intérêt particulier pour l’utilisation des infrastructures numériques et numérisées comme objet idéal sur lequel porter des regards croisés.
Rappel du contexte, le projet CMA VerIT :
La communauté grenobloise a obtenu un projet du thème “Verdissement du numérique” dans le programme AMI CMA (Compétences et métiers d’avenir) de France 2030. Dans ce cadre nous avons déjà organisé en mars 2024 une conférence à destination des collègues en informatique, mathématiques et SHS qui s’intéressent à la question de l’enseignement des impacts environnementaux du numérique dans l’enseignement supérieur :
https://ensimag.grenoble-inp.fr/fr/l-ecole/conferences-et-ateliers-le-numerique-dans-les-limites-planetaires-quelles-nouvelles-formations-pour-quels-metiers-davenir-1