Avenir du numérique et IA (génératives) : un peu de vocabulaire, scénarios manquants et bifurcations (Montpellier, 25/09/25)

+

Le 25 septembre 2025, Montpellier

https://epistemologie.umontpellier.fr/hiphis/conferences.html#prochaineConf

Avenir du numérique et IA (génératives) : un peu de vocabulaire, scénarios manquants et bifurcations

Le numérique dans son ensemble a déjà des impacts environnementaux très conséquents, et en croissance. Voir par exemple l’actualisation des chiffres par l’ADEME en janvier dernier. Par ailleurs le numérique est toujours présenté dans le discours public comme faisant nécessairement partie de la solution. On parle de transitions numérique et écologique (ou énergétique) couplées, d’IA au service de l’environnement, etc. La recherche en informatique et l’ingénierie du numérique suivent essentiellement deux voies : - Les approches dites Green-ICT consistent à réduire les impacts environnementaux des composants du numérique eux-mêmes (le matériel, le logiciel, les infrastructures de communication) ; c’est là qu’on trouve les IAs frugales - Les approches dites Green-by-ICT visent à réduire les impacts d’un autre secteur grâce au numérique ; c’est là qu’on trouve par exemple l’IA pour l’agriculture, les transports ou le bâtiment intelligent. Nous défendons l’idée que ces deux visions sont très insuffisantes pour envisager la place du numérique (et de l’IA en particulier) face aux bouleversements socio-environnementaux à venir. Les optimisations de l’approche Green-ICT sont souvent (voire toujours) synonymes d’effets rebond massifs qui annulent les gains réalisés sur les composants individuels. Les approches de type Green-by-ICT en sont toujours au stade de la promesse. Pour couvrir largement les futurs du numérique, il faut s’intéresser à des scénarios où le secteur décroît, ainsi qu’aux bifurcations induites.

Les IAs génératives ont donné un coup d’accélérateur récent à la fois aux impacts et aux promesses du numérique. Elles ont aussi mis en lumière certains aspects de la matérialité du numérique, comme les datacenters et leur consommation en eau et électricité.

Dans cet exposé nous commencerons par un tour d’horizon des impacts socio-environnementaux du numérique dans son ensemble. Nous poursuivrons par des rappels historiques et un peu de vocabulaire pour permettre à des non-informaticiens de s’y retrouver parmi les multiples occurrences du terme “IA” dans les discours publics. Nous montrerons que les promesses récentes de l’IA, à supposer qu’elles soient réalisables techniquement, s’inscriraient de toute façon dans un avenir diamétralement opposé à la nécessaire décroissance des impacts du numérique.

Transparents disponibles

Après la conférence.