Poste de professeur des universités (section 27)

Un poste de professeur des universités (section CNU 27) va ouvrir : recherche à Verimag (toute thématique laboratoire), enseignement à Polytech (Grenoble-INP) en système, architectures logicielles et matérielles, sécurité, réseaux.

Présentation du laboratoire : Le laboratoire Verimag développe des recherches fondamentales et appliquées pour la conception de systèmes informatisés sûrs et sécurisés : sécurité à bas niveau des logiciels face à des attaques logicielles et matérielles ; systèmes modulaires, hybrides et à composants ; implémentation et conception avec contraintes sur les ressources matérielles partagées ; systèmes informatiques frugaux et résilients, responsabilité socio-environnementale ; fondations de l’ingénierie des systèmes autonomes basés sur l’apprentissage automatique ; preuves formelles.

Profil de recherche Les systèmes cyberphysiques sont de plus en plus autonomes, connectés et adaptables, ce qui les rend de plus en plus vulnérables à des environnements défaillants ou hostiles. Les techniques de programmation classiques ont leurs faiblesses, qu’il faut dépasser. L’inclusion de composants basés sur l’intelligence artificielle (apprentissage automatique) leur donne de nouvelles possibilités, mais introduit de nouvelles vulnérabilités et implique de repenser la notion de spécification. D’autre part, l’intelligence artificielle peut être exploitée pour améliorer la synthèse ou la vérification de programmes ou la recherche de bugs. La preuve formelle (sous différentes formes : preuve assistée, model-checking, interprétation abstraite…) est maintenant utilisée pour la réalisation de systèmes particulièrement critiques (compilation formellement vérifiée dans l’avionique et le nucléaire, par exemple). Des méthodes semi-formelles ont été déployées par de grands industriels (Microsoft, Facebook…). Des recherches sont encore nécessaires pour que ces méthodes soient plus précises, passent mieux à l’échelle et soient plus légères, afin d’étendre les domaines d’applications. Le numérique, notamment la construction des appareils, consomme des ressources, notamment de l’énergie fossile ; il importe donc de favoriser la résilience, la frugalité et l’adaptabilité et non le jetable. La recherche menée à Verimag doit relever ces défis.

Les thématiques suivantes s’inscrivent dans le cadre de grands programmes nationaux et/ou de site :

1. Informatique frugale et résiliente ; responsabilité socio-environnementale.

2. Sécurité à l’interface entre le logiciel et le matériel (voir stratégie d’accélération nationale), systèmes d’exploitation bas niveau, compilation.

3. Systèmes issus de l’apprentissage automatique : spécification, validation, surveillance.

Le ou la candidat(e) retenu(e) intégrera le laboratoire Verimag et son activité de recherche devra s’inscrire dans la thématique générale du laboratoire.

Le ou la professeur des universités recruté(e) devra assumer des fonctions d’animation et d’encadrement au sein du laboratoire. Il serait notamment apprécié qu’il ou elle puisse reprendre l’animation de thématiques telles que la vérification de systèmes issus de l’apprentissage automatique ou la cybersécurité.

Présentation de l’école Polytech Grenoble est une école d’ingénieurs de Grenoble INP, Institut d’ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes*. Membre du réseau Polytech, c’est une école publique habilitée par la Commission des titres d’ingénieur. La formation en 5 ans (bac à bac + 5) qui comporte une part de tronc commun à toutes les spécialités, vise à l’acquisition de connaissances scientifiques, générales et techniques et de compétences liées aux métiers visés dans les différents diplômes proposés.

Profil d’enseignement Polytech Grenoble et ses spécialités Informatique, Informatique et Electronique des Systèmes Embarqués et Technologies de l’Information pour la Santé couvre un large spectre des domaines de l’informatique depuis les domaines fondamentaux théoriques jusqu’aux domaines applicatifs actuels (DevOps, Iot, IA, Cybersécurité, interactions-hommes...). La personne recrutée participera aux renforcements des enseignements fondamentaux de niveau licence dans une ou plusieurs spécialités. Dans la spécialité Informatique et au niveau master un renforcement préférentiel est attendu dans les matières liées aux réseaux informatiques ou aux domaines connexes (systèmes, architectures matérielles et logicielles, sécurité). Certains enseignement pourront être dispensés en anglais, la personne recrutée devra être en mesure d’enseigner en anglais ou le cas échéant suivre une formation complémentaire pour.


Contact | Site Map | Site powered by SPIP 4.2.8 + AHUNTSIC [CC License]

info visites 3938365