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Les mathématiciens ont raisonné correctement
durant des siècles sans connaître la logique formelle. La
logique moderne est née de l'ambition de formaliser (mécaniser) le
raisonnement mathématique : ce projet a reçu une impulsion
décisive quand il est apparu que l'absence de formalisation pouvait
conduire à des contradictions. Le développement actuel de la logique
continue avec
- le besoin de prouver la correction des programmes
(particulièrement quand ces programmes sont utilisés dans des
domaines où la sécurité est en jeu)
- l'ambition de représenter en machine l'ensemble des
connaissances mathématiques
Cependant la terminologie des mathématiciens est restée différente de
celle des logiciens. Pour exprimer que p implique q, le
mathématicien dira par exemple :
- p entraîne q
- p est une condition suffisante de q
- pour que q soit vrai, il suffit que p soit vrai
- q est une condition nécessaire de p
- pour que p soit vrai, il faut que q soit vrai
Nous restreindrons notre étude à la logique classique (par
opposition à la logique intuitionniste). La logique classique est la
logique à deux valeurs de vérité. De plus cette logique est celle des
circuits combinatoires, ce qui explique sa grande importance pratique.
Nous présentons dans la première partie la logique
propositionnelle. Plus précisément dans un premier chapitre nous
donnons les définitions et résultats de base de la logique des
prédicats. Dans le second chapitre nous parlons de la résolution
propositionnelle en introduisant la résolution binaire, la stratégie
complète et l'algorithme DPLL. Enfin nous illustrons une méthode
de raisonnement logique en présentant la déduction naturelle. Dans le
seconde partie du cours nous revisitons l'ensemble des notions,
résultats et techniques présentés dans la première partie pour la
logique du premier ordre.
Nous proposons à la fin de chaque chapitre une série d'exercices
portant sur le contenu du chapitre. Nous indiquons par des étoiles
la difficulté des exercices proposés, plus il y a d'étoiles plus
l'exercice est difficile. Nous indiquons par
les exercices
qui complètent les preuves vues durant le cours. Les exercices
proposés sont de trois catégories. Nous avons des exercices:
- Basiques qui aident l'étudiant à se familiariser avec le
vocabulaire et à manipuler les notions introduites en cours.
- Techniques qui sont des applications directes ou immédiates
des résultats vus en cours.
- Réflexifs qui permettent à l'apprenant à raisonner,
démontrer, prouver des résultats à partir des techniques et
notions apprises grâce aux deux autres types d'exercices.
Les compétences et connaissances que nous
souhaitons transmettre sont les suivantes :
- Comprendre un raisonnement : être capable de déterminer si
un raisonnement logique est correct ou non.
- Raisonner, c'est-à-dire, construire un raisonnement
correct utilisant les outils de la logique propositionnelle et du
premier ordre.
- Modéliser et formaliser un problème.
- Écrire une preuve rigoureuse.
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Benjamin Wack
2013-01-08