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Sous-sections

Introduction

Les mathématiciens ont raisonné correctement durant des siècles sans connaître la logique formelle. La logique moderne est née de l'ambition de formaliser (mécaniser) le raisonnement mathématique : ce projet a reçu une impulsion décisive quand il est apparu que l'absence de formalisation pouvait conduire à des contradictions. Le développement actuel de la logique continue avec

Cependant la terminologie des mathématiciens est restée différente de celle des logiciens. Pour exprimer que p implique q, le mathématicien dira par exemple :

p entraîne q
p est une condition suffisante de q
pour que q soit vrai, il suffit que p soit vrai
q est une condition nécessaire de p
pour que p soit vrai, il faut que q soit vrai

Nous restreindrons notre étude à la logique classique (par opposition à la logique intuitionniste). La logique classique est la logique à deux valeurs de vérité. De plus cette logique est celle des circuits combinatoires, ce qui explique sa grande importance pratique.

Plan :

Nous présentons dans la première partie la logique propositionnelle. Plus précisément dans un premier chapitre nous donnons les définitions et résultats de base de la logique des prédicats. Dans le second chapitre nous parlons de la résolution propositionnelle en introduisant la résolution binaire, la stratégie complète et l'algorithme DPLL. Enfin nous illustrons une méthode de raisonnement logique en présentant la déduction naturelle. Dans le seconde partie du cours nous revisitons l'ensemble des notions, résultats et techniques présentés dans la première partie pour la logique du premier ordre.

Exercices :

Nous proposons à la fin de chaque chapitre une série d'exercices portant sur le contenu du chapitre. Nous indiquons par des étoiles la difficulté des exercices proposés, plus il y a d'étoiles plus l'exercice est difficile. Nous indiquons par \exocoursles exercices qui complètent les preuves vues durant le cours. Les exercices proposés sont de trois catégories. Nous avons des exercices:

Objectifs :

Les compétences et connaissances que nous souhaitons transmettre sont les suivantes :


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Benjamin Wack 2013-01-08