MAGISTÈRE INFORMATIQUE

MAGISTÈRE INFORMATIQUE

Qu'est-ce que le magistère ?

Le magistère est …

  • une formation à la recherche effectuée comme complément d'une filière principale
  • une formation créée par et co-habilitée avec les ENS (École Normale Supérieure, spécialisée dans la formation à la recherche)
  • une filière d'excellence qui prépare au doctorat
  • ouvert à toutes les licences et masters.

Le magistère n'est pas réservé à l'élite mais il faut être à l'aise dans sa formation principale et intéressé par la recherche.

Que vous apporte un magistère ?

  • une opportunité de découvrir la recherche en laboratoire
  • un plus pour décrocher une bourse de thèse : Les 5 magistériens M2 de 2014 et 2015 qui ont mené à terme leur magistère ont tous obtenus une bourse de thèse, dont 4 bourses du ministère de l'enseignent et de la recherche.
  • une expérience en recherche (parfois même avec une publication dans une conférence) qui vous donne les atouts . pour faire une thèse et travailler en labo ou en R&D . pour réussir un M2R et décrocher une bourse de thèse
  • la possibilités de faire une convention de stage pour passer 6 mois à temps partiel dans un laboratoire

Fonctionnement

Le magistère est un diplôme complémentaire étalé sur trois ans :

  • magistère 1ère année (niveau Licence),
  • magistère 2ème année (niveau Master 1)
  • magistère 3ème année (niveau Master 2)

Chaque magistèrien doit être inscrit dans une filière principale (Licence, Master ou École d'ingénieur)

Charge de travail

  • 10 x 2h de Cours (un lundi par mois de 17h à 19h)
  • un stage d'un mois et demi + rapport + soutenance
  • réussir son année de filière principale avec une moyenne >= 12/20

Inscriptions

  • Les inscriptions ont lieu de début octobre à fin décembre.
  • Les étudiants doivent avoir trouvé un stage de recherche pour s'incrire.
  • L'inscription en magistère coûte 90 euros ; elle est gratuite pour les étudiants boursiers
  • Il est possible de rejoindre le Magistère en 1ère ou 2ème année
  • Pas de première inscription en magistère pour effectuer seulement la 3ème année. (Les étudiants qui auraient fait un stage recherche en labo l'année précédente peuvent faire une demande de dérogation aux responsables du magistère pour entrer à titre exceptionnel directement en 3ème année).

Réglement d'examen

Les épreuves du magistère (rapport ou poster + soutenance + évaluation de stage + participation) contribuent à une note unique, désignée par EM.

Le magistère donne lieu à une note unique, calculée de la manière suivante

note magistère = 0.4 * EM + 0.6 * FP

où FP désigne la moyenne sur l'année de la filière principale.

Obtention d'une année de magistère

L'obtention d'une année de magistère est soumise aux conditions suivantes :

  • réussir son année dans la filière principale avec une moyenne à l'année >= 12/20
  • réussite à toutes les unités d'enseignement de la filière principale (>= 10)
  • obtenir une note d'épreuves du magistère (EM) >= 12/20

Obtention du diplôme

Le diplôme de magistère est décerné au niveau Bac+5 après avoir validé au moins deux années de magistère. L'une en magistère 1 (niveau Licence) ou magistère 2 (niveau Master 1) et l'autre obligatoirement en magistère 3 (niveau Master 2 ou Diplôme d'ingénieur).

Stage

Durée du stage magistère : attestation.pdf

Les magistèriens doivent effectuer un stage de recherche d'une durée minimale d'un mois et demi en plus du stage requis par leur filière principale.

Le stage comprend deux parties :

  • une partie à temps partiel (une demi journée par semaine) dans la période allant de la date de signature de la convention de stage jusqu'à la fin des épreuves terminales de la filière principale.
  • un partie à temps plein d'au moins un mois et demi en plus du stage de la filière principale dans la période allant de la fin des épreuves terminales de la filière principale jusqu'à la soutenance de magistère (fin aout).
  • La durée du stage de magistère peut donc aller jusqu'à 10 mois dans le cas où
    1. le stage de la filière principale et celui du magistère sont fusionnés
    2. et l'inscription en magistère s'effectue courant octobre et la convention de stage couvre la période de novembre à fin aout.

Combiner stage filière principale + stage magistère

  • L'important est de respecter la durée imposée pour chaque stage
  • Il est possible d'effectuer les stages dans des organismes différents avec des sujets différents
  • Dans la mesure du possible, on vous conseille de faire les deux stages au même endroit avec le même sujet. Le stage de magistère est alors un approfondissement du sujet.

    Exemple : en RICM4 on exige un stage de 12 semaines en entreprise ou laboratoire.

    • Il est possible de faire avril, mai, juin en stage RICM4
    • puis de poursuivre en juillet, aout avec un stage magistère
    • de prendre 1 semaine de vacances en juillet ou en aout.

Date de soutenance

Les soutenances de magistère ont lieu la dernière semaine d'aout ou la première semaine de septembre. Le stage ne peut se prolonger au delà de cette date.

Organisme d'accueil

Les magistèriens peuvent effectuer leur stage de recherche :

  • en laboratoire de recherche, de l'Université ou hors Université,
  • dans une entreprise, publique ou privée,
  • en France ou à l'étranger.

Validation du sujet du stage

Le sujet de stage doit être validé par les responsables du magistère.

  • Pour les étudiants de L3, le sujet doit être envoyé par email aux responsables du magistère pour validation.
  • Pour les étudiants de M1,M2, le sujet doit être déposé sur le site http://projets-mastermi.imag.fr/pcarre/

Convention de stage

Les étudiants se chargent de remplir et faire signer leur convention de stage.

Les étudiants qui effectuent leur stage de magistère comme suite de leur stage de filière principale, doivent établir une seule convention de stage : la convention du stage de magistère englobera la partie stage de la filière principale.

Attention

  1. Les organismes refusent de signer une convention si la date de début du stage est déjà dépassée
  2. Or, le circuit des signatures peut prendre un mois
  3. Donc, la date de début du stage figurant sur la convention doit être distante d'un mois par rapport à la date de début du circuit des signatures.

Signature de la convention de stages par un responsable du magistère

Une fois que le sujet est validé par les responsables du magistère, l'étudiant doit :

  1. remplir la convention de stage
  2. la déposer au secrétariat de l'IMA2G
  3. aviser par email les responsables du magistère qui passeront la signer.

Épreuves de magistère

La note de magistère est fonction de :

La participation

  • aux rendez-vous du magistère
  • aux tâches du magistère
    1. gestion de la mailing-list
    2. organissation des soutenances sous la forme d'une mini-conférence (M.I.G = Magistère d'Information de Grenoble)
    3. à la publication en ligne d'un recueil des rapports et posters des magistèriens
    4. à l'impression des posters

Travail à rendre avant la soutenance de stage

  • Les rapports et poster doivent nous être envoyé par email une semaine avant la date de soutenance.
  • Magistère 1ère année (niveau Licence) : un poster + une extended abstract (résumé d'un page, hors références bilbiographiques, en anglais et en Latex)
  • Magistère 2ème et 3ème année (niveau Master) : un rapport en anglais, en LaTeX, au format IEEE double colonne : 8 pages pour les M1, 10 pages pour les M2 (hors références bibliographiques)
  • Le sytle LaTeX à utiliser : ijcai11.tgz

La soutenance de stage suivie de questions

  • Transparents en anglais, Soutenance en français
  • Soutenance de 15 minutes pour les L3 + 10 minutes de questions + 5 min de délibération : 30 minutes
  • Soutenance de 20 minutes pour les M1, M2 + 15 minutes de questions + 5 min de délibération : 40 minutes
  • Comptez 5 minutes après deux souteances

L'évaluation par le tuteur du stage

Le tuteur évalue le travail du stagiaire et envoie son rapport d'évaluation par email aux responsables du magistère, y compris s'il vient à la soutenance, car nous archivons son évaluation.

Le tuteur peut utiliser la fiche d'évaluation (.pdf , .doc) et/ou rédiger une évaluation sous la forme d'un texte libre en répondant entre autre aux questions suivantes :

  • le stage de magistère donnera t'il lieu à publication ?
  • êtes vous prêt à reprendre le stagiaire l'an prochain ?
  • êtes vous prêt à lui écrire une lettre de recommandation au cas où il postulerait sur un autre stage ?

Created: 2014-07-10 Thu 17:04

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Responsables du Magistère : Cyril LABBÉ & Michaël PÉRIN
email : prenom.nom@imag.fr