| | | Module HM : Modèles pour l'Interaction Homme-Machine |
Module HM : Modèles pour l'Interaction Homme-Machine
Calvary
- Equipe pédagogique :
- Joëlle Coutaz, Gaëlle
Calvary
- Volume :
- 24h.
- Spécialité :
- III
Par son centrage sur l'utilisateur, l'ingénierie des systèmes interactifs est à
la croisée de l'informatique (Génie Logiciel, Systèmes Répartis) et des sciences
anthropocentrées (Ergonomie Cognitive, Psychologie Cognitive). L'objectif du
cours est de présenter les fondements (concepts, modèles, méthodes et
notations) de l'ingénierie de l'interaction Homme-Machine. Seront présentés :
- Les apports de la psychologie cognitive et modèles cognitifs : modèle du
processeur humain, modèle ICS (Barnard), Théorie de l'Action (Norman)
- Les méthodes de conception et leur intégration dans le processus de
développement du Génie Logiciel : analyse de l'activité, modélisation de
l'utilisateur, modèle de tâche et formalismes
- Les propriétés des systèmes interactifs : robustesse et souplesse de
l'interaction
- La mise en oeuvre logicielle des systèmes interactifs : modèles
d'architecture et liens avec les outils de production d'Interfaces
Homme-Machine : modèles multi-agent et approche à objet, modèles hybrides.
September 17, 2004
La forme hypertexte de ce document a été produite par
Hyperlatex
| | | Module HM : Modèles pour l'Interaction Homme-Machine |