Parcours VSC : Modélisation et Validation des Systèmes CritiquesLes parcoursParcours LBD : Ingénierie des Logiciels et Bases de DonnéesParcours SAP : Systèmes et Applications Parallèles et Répartis, Réseaux et Multimédia

Parcours SAP : Systèmes et Applications Parallèles et Répartis, Réseaux et Multimédia

Responsable : Jean-Marc Vincent
 
Présentation
 
La communication et le partage d'information, d'une part, et l'augmentation de la puissance de traitement, d'autre part, sont des besoins fortement exprimés par les applications de l'informatique.

Le développement des réseaux d'ordinateurs et l'adoption universelle des protocoles de l'Internet permet aujourd'hui de considérer qu'on dispose d'une infrastructure de `systèmes ouverts' qui permet une communication globale aussi bien à l'intérieur d'une organisation (Intranet) qu'à l'échelle de la planète. La décentralisation des structures de production et de décision fait qu'un nombre croissant d'activités utilisent des systèmes répartis (téléconférence, aide à la décision, etc.). L'information évolue avec le développement des données multimédia, et l'informatisation des fonctions de communication et d'accès à l'information crée des domaines nouveaux d'application : serveurs et caches pour le World Wide Web, serveurs d'information pour les Intranets, services à valeur ajoutée sur les réseaux de télécommunication.

Le traitement parallèle, dans des structures fortement ou faiblement couplées, s'impose pour le calcul à hautes performances, aussi bien pour les applications scientifiques que pour les services de recherche et de traitement de l'information. L'augmentation des performances des réseaux (latence et débit), modifie profondément les choix d'architecture des systèmes répartis et ceux des serveurs eux-mêmes. Ainsi les machines parallèles spécialisées tendent à s'effacer au profit de réseaux de processeurs banalisés. L'émergence des réseaux sans fil et des ordinateurs portables ouvre par ailleurs la voie vers de nouveaux modes opératoires, à condition de maîtriser les problèmes posés par la déconnexion temporaire et la qualité de service sur des réseaux hétérogènes interconnectés.

L'objectif de ce parcours est de fournir le cadre conceptuel et technique nécessaire à la mise en oeuvre des applications multimédia, parallèles et réparties.

Les débouchés de ce parcours (au niveau bac+5 ou bac +8) sont les métiers de recherche et de développement autour des réseaux et des télécommunications, de la construction d'applications parallèles et ré parties, des architectures de solutions intégrées, des outils pour l'Internet et le world Wide Web, des applications mutimédia. Ces activités ont un dynamisme fort dans le monde industriel (de nombreuses sociétés se créent dans ces domaines), et sont bien reconnues au plan académique.
 
Modules Specialité ECTS Volume Année
SR Algorithmique et techniques de base des systèmes répartis S&L 6 24h. paire
CP Algorithmique et techniques de base du calcul parallèle S&L 6 24h. impaire
HP Architectures en grappe pour le calcul haute performance et le service intensif de données S&L 3 12h. paire
CR Construction d'applications parallèles et réparties S&L 6 24h. impaire
AR Aspects avancés des réseaux S&L 6 24h. impaire
MP Modélisation et simulation pour l'évaluation de performances de réseaux et de systèmes S&L 3 12h. impaire
MD Mesure et analyse de données pour l'évaluation de performances de réseaux et de systèmes S&L 3 12h. paire
MW Documents et applications multimédia pour le Web S&L 3 12h. paire
SE Modèles et analyses de protocoles de sécurité S&L 3 12h. impaire

 

Equipes d'accueil
 
La recherche dans ce domaine s'effectue principalement dans les équipes suivantes :


September 17, 2004
La forme hypertexte de ce document a été produite par Hyperlatex

Parcours VSC : Modélisation et Validation des Systèmes CritiquesLes parcoursParcours LBD : Ingénierie des Logiciels et Bases de DonnéesParcours SAP : Systèmes et Applications Parallèles et Répartis, Réseaux et Multimédia