Verimag

[TAKEN] [M1 2012-2013] Visualisation graphique de traces de simulation de systèmes sur puces

Encadrant : Matthieu Moy Matthieu.Moy imag.fr

Thème général

Les systèmes embarqués modernes (smartphones, box de fournisseurs d’accès internet, ...) sont réalisés avec un mélange de logiciel et de matériel, développés l’un pour l’autre. Étant donné la complexité de ces systèmes, il n’est plus possible aujourd’hui d’attendre la disponibilité du matériel pour développer le logiciel, et il est donc nécessaire d’utiliser des simulateurs. Le laboratoire Verimag travaille depuis une dizaine d’années avec STMicroelectronics sur le simulateur SystemC (basé sur C++).

Ces dernières années, nous nous sommes intéressé aux propriétés non-fonctionnelles comme le temps d’exécution, la consommation électrique et la température des puces. Nous avons proposé des approches permettant de décrire dans le modèle de simulation ces propriétes non-fonctionnelles. Ces approches sont implémentées dans plusieurs outils Verimag.

Nous aimerions proposer des outils de visualisation permettant d’examiner les détails de l’exécution d’une simulation. Nos expériences passées ont montré que de bons outils de visualisation permettaient souvent d’améliorer les approches existantes et/ou d’en proposer de nouvelles.

Compétences attendues

Le travail proposé demande dans un premier temps de comprendre les approches de description des propriétés à observer, puis comporte une part d’implémentation (a priori, en C++).

Contexte du travail

L’étudiant travaillera en collaboration avec un post-doctorant (qui travaille lui-même dans le cadre du projet HELP qui regroupe Verimag et d’autres partenaires industriels et accadémiques).

Sujet

L’étudiant devra choisir une technique pour la visualisation (générer directement une vue graphique avec un format générique comme SVG ? Utiliser un outil de visualisation de trace comme gtkwave, eztrace, ... ?), puis proposer un outil permettant de générer ces traces depuis une simulation SystemC.

Résultats attendus

L’outil proposé sera testé sur les exemples fournis par Verimag.


Contact | Site Map | Site powered by SPIP 3.0.22 + AHUNTSIC [CC License]

info visites 703884