Verimag

Seminar details

Ampithéatre CTL
25 June 2009 - 14h00
On Some Problems in Satisfiability Solving
by Scott Cotton from Verimag



Abstract: An increasing array of applications from verification to non-linear optimization make use of satisfiability and SMT solvers. At the same time, satisfiability and SMT solvers have made enormous progress recently. But satisfiability and SMT solvers are tasked with hard and intractable problems and their performance can be hard to predict. Thus satisfiability and SMT solving is an active area of research. This seminar presents mechanisms related to satisfiability and SMT solvers in four parts.

First, we give an introduction to some basic ideas in propositional satisfiability solving and DPLL(T).

Second, we introduce the concept of label-composed solvers, which may be seen as a variant of DPLL(T). In this part, we further examine the composition of a difference logic (DL) solver with a propositional solver. We instantiate an efficient DL solver based on an incremental shortests paths algorithm. We present experimental results showing that label-composed solvers can be efficient and that, together with the efficient DL solver, the results improve on previous work.

Third, we revisit propositional satisfiability in more depth, and present a restart strategy which heuristically guides the solver to termination. The strategy randomly deviates from a best prefix of the search tree on every choice point immediately following a conflict.

Fourth and finally, we present a generic direct method of solving conjunctive problems based on depth first search over variable valuations. The method makes use of a local consistency condition we call unate consistency. We examine the similarities and differences between the method and DPLL based solving, with an emphasis on the case of infinite domain variables. We conclude with preliminary experiments based on a Java prototype.



Jury composé de
Yassine Lakhnech Président (Proposé)
Nikolaj Bjørner Rapporteur
Sharad Malik Rapporteur
Kenneth McMillan Rapporteur
Armin Biere Examinateur
Eugene Asarin Examinateur
Andreas Podelski Examinateur
Oded Maler Directeur de Thèse

Contact | Site Map | Site powered by SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC [CC License]

info visites 876321

Verimag

Détails sur le séminaire

Ampithéatre CTL
25 juin 2009 - 14h00
Sur Quelques Problèmes de la Satisfiabilité (Phd Defense)
par Scott Cotton de Verimag



Résumé : Un nombre croissant d'applications, telles que la vérification et l'optimisation non-linéaire, fait usage des solveurs SAT et SMT. Malgré des progrès récents dans le développement de techniques de SAT et SMT, les problèmes pour lesquels les solveurs SAT and SMT sont utilisés sont souvent difficiles et "intractables", et la performance de ces solveurs est difficile à estimer. En consequence, le développement de méthodes de SAT et de SMT efficaces est un domaine de recherche actif. Dans ce séminaire, nous présentons des techniques de calcul liées aux solveurs SAT et SMT. La présentation contient quatre parties.

Tout d'abord, nous donnons une introduction de la satisfiabilité propositionelle, y compris DPLL et DPLL(T).

Deuxièmement, nous introduisons le concept de résolution basée sur une composition d'étiquettes, une variante de DPLL(T). Dans cette partie, nous examinons la composition d'un solveur de la logique de différences (DL) avec un solveur SAT. Nous décrivons ensuite un solveur efficace DL sur la base d'une un algorithm de plus courts chemins. Nous présentons également des résultats expérimentaux montrant l'efficacité des solveurs composés, et en plus, l'utilisation de ce solveur de DL efficace a permis une amélioration par rapport aux résultats antérieurs.

Troisièmement, nous considérons le problème de DPLL plus profondément. Nous présentons une stratégie de redémarrage, qui cherche en utilisant de différents heuristiques des états plus proches de la terminaison.

Quatrièmement, nous présentons une méthode directe et générale pour résoudre des problèmes conjunctifs. Cette méthode est fondée sur la recherche en profondeur dans l'ensemble des valuations des variables. Cette méthode utilise une condition de cohérence locale que nous appelons "conhérence unate". Nous examinons les similarités et les différences entre cette méthode et DPLL, avec un accent sur le cas de domaines de variables infinis. Nous concluons avec des expérimentations préliminaires avec une implantation de prototype en Java.



Jury composé de
Yassine Lakhnech Président (Proposé)
Nikolaj Bjørner Rapporteur
Sharad Malik Rapporteur
Kenneth McMillan Rapporteur
Armin Biere Examinateur
Eugene Asarin Examinateur
Andreas Podelski Examinateur
Oded Maler Directeur de Thèse

Contact | Plan du site | Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC [CC License]

info visites 915294