Verimag

Seminar details

Amphiteatre Maison Jean Kuntzmann
25 November 2013 - 14h00
PhD Defense: Formal Verification of Voting and Auction Protocols: From Privacy to Fairness and Verifiability
by Jannik Dreier from VERIMAG



Abstract: In this thesis, we formally analyze security in electronic voting and electronic auctions. On-line voting over is now available in several countries, for example in Estonia or parts of Switzerland. Similarly, electronic auctions are increasingly used: eBay had over 112 million active users and over 350 million listings in 2012, and achieved a revenue of more than 14 billion US Dollars. In both applications, security is a main concern, as fairness is important and money is at stake.

In the case of voting protocols, privacy is crucial to ensure free elections. We propose a hierarchy of privacy notions in the Applied Pi-Calculus, including different levels of coercion, special attacks such as forced-abstention attacks, and inside attackers. We also provide generalized notions for situations where votes are weighted (e.g. according to the number of shares in a company), and show that for many protocols the case with multiple coerced voters can be reduced to the case with one coerced voter. This result is made possible by a unique decomposition result in the Applied Pi-Calculus showing that any finite process has a unique normal form with respect to labeled bisimilarity. Moreover we provide multiple case studies illustrating how our taxonomy allows to assess the level of privacy ensured by a voting protocol.

In the case of auction protocols we also consider a hierarchy of privacy notions, and several fairness and authentication properties such as Non-Interference, Non-Cancellation and Non-Repudiation. We analyze all these properties automatically using ProVerif on three case studies, and identify several flaws. Moreover we give an abstract definition of verifiability in auctions and provide case studies in the symbolic and computational model using ProVerif and CryptoVerif respectively. Again, we identify several shortcomings, but also give a computational proof for one protocol.

Finally we explore the idea of ``true bidder-verifiable auctions'', i.e. auctions that can be verified by a non-expert, as the property is ensured through physical properties instead of complex cryptography. We propose two such protocols, discuss how to model the underlying physical properties, and provide a formal analysis of both protocols using ProVerif.




Contact | Site Map | Site powered by SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC [CC License]

info visites 873352

Verimag

Détails sur le séminaire

Amphiteatre Maison Jean Kuntzmann
25 novembre 2013 - 14h00
Soutenance de thèse: Vérification formelle des protocoles de vote et de vente aux enchères: De l'anonymat à l'équité et la vérifiabilité
par Jannik Dreier de VERIMAG



Résumé : Dans cette thèse nous étudions formellement la sécurité des protocoles de vote et d’enchère en ligne. Le vote en ligne est utilisé en Estonie et dans certaines régions de la Suisse. D’autre part, les enchères en ligne sont de plus en plus populaires: eBay comptait plus de 112 millions utilisateurs actifs et plus de 350 millions d’objets à vendre en 2012, avec un chiffre d’affaires de 14 milliards de dollars. Dans ces deux applications, la sécurité est primordiale, à cause d’enjeux financiers et politiques.

Dans le cas des protocoles de vote, le secret du vote est crucial pour le libre choix des votants. Nous proposons une hiérarchie des notions de secret du vote par rapport à plusieurs niveaux de coercition, des attaques spécifiques (comme l’abstention forcé), et des votants corrompus. Nous développons également des notions généralisées pour le cas des votes pondérés (par exemple par rapport au nombre d’actions dans une société), et montrons que pour beaucoup de protocoles le cas avec plusieurs votants sous attaque se réduit au cas avec un seul votant sous attaque. Ce résultat a été obtenu grâce à un autre résultat dans le pi-calcul appliqué montrant que tout processus fini peut se décomposer de manière unique en processus premiers. Nous illustrons notre hiérarchie sur plusieurs exemples, soulignant comment elle permet d’évaluer le niveau d’anonymat d’un protocole donné.

Dans le cas des protocoles d’enchère en ligne, nous proposons aussi une hiérarchie de notions d’anonymat, et plusieurs notions d’équité et d’authentification comme la non-interférence, la non-annulation et la non-répudiation. Nous analysons ces propriétés automatiquement à l’aide de l’outil ProVerif sur trois exemples, et découvrons plusieurs faiblesses. De plus, nous proposons une définition abstraite de la vérifiabilité, et l’appliquons sur des exemples aussi bien dans le modèle calculatoire que dans le modèle symbolique en utilisant CryptoVerif et ProVerif respectivement. Nous démontrons dans le modèle calculatoire qu’un des protocoles est vérifiable, et découvrons plusieurs faiblesses sur le deuxième exemple.

Finalement nous étudions le concept d’«enchères vraiment vérifiable par les enchérisseurs», c’est-à-dire des protocoles d’enchère ou le bon déroulement peut être vérifié par un non-expert, car la sécurité est assurée par des moyens physiques, et non cryptographiques. Nous proposons deux tels protocoles, et une analyse formelle de ces protocoles avec ProVerif grâce à une modélisation symbolique des propriétés physiques.




Contact | Plan du site | Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC [CC License]

info visites 911454