Verimag

Seminar details

H104-Ensimag
5 January 2006 - 11h00
Sécurité de calcul global: tolérance aux défaillances et certification probabiliste
by Jean-Louis Roch from MOAIS (INRIA - CNRS - INPG - UJF)



Résumé : Les architectures de calcul global (des grilles de ressources aux systèmes pair-à-pair) permettent à un utilisateur (client) de soummettre une application donnée pour exploiter un grand nombre de ressources (serveurs de calcul) en nombre et capacités variables. Au delà des problèmes d'authentification et de confinement de l'application au niveau local des serveurs, deux problèmes de sécurité se posent vis a vis de l'application. D'une part, il s'agit de tolérer efficacement l'ajout et le retrait de ressources. D'autre part, il est toujours possible que les résultats délivrés par une ressource soient falsifiés.
Après un survol des approches considérées pour traiter ces problèmes dans le cadre de calculs indépendants au niveau des ressources, nous présentons une extension au contexte de calculs avec dépendances [1], basée sur une analyse du graphe de flot de données qui décrit l'application. En particulier nous présentons un algorithme probabiliste de certification [2] qui permet de garantir la détection d'attaques massives de maniére efficace sous une probabilité d'erreur paramétrable.
Cette certification probabiliste permet de garantir efficacement la validité des résultats d'une application tolérant un nombre donné de falsifications. Dans le cadre du projet Région Rhône-Alpes RagTime, cette certification est appliquée au traitement de données médicales sur grille.
[1] A checkpoint/recovery model for heterogeneous dataflow computations using work-stealing. Samir Jafar, Thierry Gautier, Axel W. Krings, and Jean-Louis Roch. In LNCS Springer-Verlag, editor, EUROPAR'2005, Lisboa, Portogal, August 2005.
[2] A probabilistic approach for task and result certification of large-scale distributed applications in hostile environments. Axel W. Krings, Jean-Louis Roch, Samir Jafar, and Sebastien Varrette. In LNCS Springer-Verlag, editor, European Grid Conference EGC'2005, Amsterdam, The Netherlands, February 2005.


Slides of the Presentation.


Contact | Site Map | Site powered by SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC [CC License]

info visites 873329