Verimag

Présentation



VERIMAG

Un laboratoire de pointe du domaine des systèmes embarqués


Les systèmes embarqués sont composés de matériels et de logiciels conjointement conçus pour assurer des fonctionnalités critiques dans un appareil. Ils sont d’une importance stratégique pour des secteurs de l’économie où l’Europe est traditionnellement forte, tels que le transport (automobile, avionique, ferroviaire, spatial), les télécommunications, les biens de consommation électriques et électroniques.

Les travaux de Verimag visent à produire des outils théoriques et techniques pour permettre le développement de systèmes embarqués de qualité maîtrisée, et ce à des coûts compétitifs.

  • Pendant les quinze dernières années, Verimag a contribué activement au développement de l’état de l’art en langages synchrones, vérification (model-checking), test, et la modélisation des systèmes.
  • Les résultats de Verimag trouvent de nombreuses applications industrielles, notamment dans des outils pour le développement des logiciels et systèmes embarqués.
  • Verimag a coordonné les réseaux d’excellence européen Artist (2001-06), Artist2 (2006-08) et ArtistDesign (2008-12).
JPEG - 88.4 ko
JPEG - 99.2 ko

Verimag cherche à maintenir un équilibre entre recherche fondamentale, expérimentale et appliquée, en particulier grâce à des coopérations durables et soutenues avec des partenaires industriels et académiques.

Verimag (UMR 5104) a été créé en 1993 comme Unité Mixte CNRS/Verilog issu de l’équipe Spectre du laboratoire LGI ; depuis 1997, Verimag est une unité de recherche commune

Verimag joue un rôle important dans l’enseignement à l’Université Joseph Fourier et à Grenoble-INP et dans la formation de doctorants.

Verimag est organisé en quatre équipes :

Pour plus d’ informations, vous pouvez regarder le dernier rapport d’activité, ainsi que la Plaquette.

Mots clés : Spécification formelle - Vérification - Test - Simulation - Système critique - Système embarqué - Système Temps Réel - Système hybride - Sécurité et Sûreté des Systèmes - Langage Synchrone - Lustre - Modélisation et Analyse des Systèmes Complexes - Protocole de communication - Compilation - Analyse statique - Génération de code - Ordonnancement Temps-Réel - UML temps réel - SDL


Attention : l’adresse et les numéros de téléphones ont changé en mai 2016

Verimag
Bâtiment IMAG
Université Grenoble Alpes
700, avenue centrale
38401 Saint Martin d’Hères
FRANCE
Téléphone : +33 4 57 42 22 42
Télécopie : +33 4 57 42 22 22

Directeur : Florence Maraninchi

Contact | Plan du site | Site réalisé avec SPIP 3.0.24 + AHUNTSIC [CC License]

info visites 727539