Fichier pour le TP4 : quadtrees
Les fichiers fournis ici vous permettront de tester "visuellement" vos
fonctions de manipulation des quadtrees, en produisant un fichier
d'image que vous pourrez ensuite ouvrir avec un logiciel de
visualisation d'image quelconque (gthumb, eom, xv, gimp... ou même
emacs !).
Mode d'emploi
-
Téléchargez les fchiers :
et placez-les dans le
même répertoire que vos fichiers de TP.
-
En tout début de votre fichier de TP, placez les deux lignes suivantes
(telles quelles, attention au # sur la première ligne et à la
majuscule sur la seconde)
#load "qtparser.cmo"
open Qtparser
et évaluez-les dans l'interpréteur.
-
Ne recopiez pas le type quadtree dans votre fichier de TP (vous
allez utiliser celui déjà chargé dans les fichiers qtparser).
-
Écrivez et testez vos fonctions comme d'habitude.
-
Pour visualiser et construire des quadtrees, vous pouvez utiliser les
deux fonctions suivantes :
save_qt taille nbcoul quadtree fichier
load_qt fichier
où :
- taille donne le côté de l'image (une puissance de 2 normalement)
- nbcoul est la valeur maximale d'un pixel (qui correspondra
à la couleur blanc), par exemple 1 pour une image noir et blanc, ou
255 pour une image en "vrais" niveaux de gris.
- quadtree est le quadtree à sauvegarder
- fichier est une chaîne de caractères contenant le nom
du fichier à écrire (ou lire respectivement). Vos fichiers devront
obligatoirement avoir l'extension
.pgm
Exemples d'utilisation :
save_qt 8 255 q1 "monquad.pgm";;
let q2 = load_qt "monquad.pgm";;
Astuce : si l'image est trop petite pour être observée et que vous n'arrivez pas à
zoomer, sauvegardez votre quadtree avec une taille multipliée par 2,
4, 8, etc.