Ce tableau est la compilation des explications patiemment récoltées au cours de plusieurs années de pratiques chez G.A.D.A.
au départ Tori est en garde haï hanmi avec le pied droit devant.
| Les techniques (ci-contre) | ENTRÉE | KOKYU NAGE | IKKYO | NIKKYO | HIJI KIME OSAE | SANKYO | YONKYO | GOKYO | KOKYU NAGE | KOSHI NAGE | SHIHO NAGE | TENCHI NAGE | IRIMI NAGE | |||||||||||||
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| Les attaques (ci-dessous) | omote | ura | omote | ura | omote | ura | omote | ura | ura | omote | ura | omote | ura | ura | omote | ura | omote | ura | omote | ura | omote | ura | ||||
| PRINCIPE |
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mémo à développer: Il faut échanger les pieds lorsqu'on rencontre le point de résistance sur la main du coude. |
henka ; commencer par mettre la pression vers l'avant. mémo à développer: Il faut reculer le pied lorsqu'on rencontre le point de résistance sur la main du coude. La main qui contrôle le poignet prend le relai lorsque le déséquilibre d'Uke est enclenché. |
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[Y.Yamada@2'20] |
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| tachi waza | tachi waza | tachi waza | ||||||||||||||||||||||||
| HAI HANMI KATATE DORI |
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| SHOMEN UCHI |
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Entrée omote ; couper sur le bras droit d'Uke en entrant sur la ligne du centre (visage, gorge, plexus) avec le bras droit |
Entrée ura ; sumi otoshi |
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| KATA DORI MEN UCHI |
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On contrôle le shomen avec le bras D en extension, paume vers le ciel, en inspirant et en ouvrant la poitrine et les bras. En éducatif on essaie de repousser/projetter Uke avec le bras D ; en application on prend appui juste sur le shomen pour pivoter sur le pied D en tenkan. On garde la pression pendant le début du pivot jusqu'à être passé derrière son bras ; alors la pression et le bras D se relâche, la main D plonge vers le sol (=/= vers l'avant) et se referme sur le Centre ; puis le coude D vient prendre le relai et mettre la pression sur l'avant-bras g. Enfin lors de la projection la main G revient vers le visage d'uke. |
Si uke perçoit l'intention du kokyu et interrompt sa coupe en shomen lors du contact, alors tori risque de pivoter et de se retrouver à côté d'uke (/!\ pas devant) sans l'entraîner. Tori doit alors continuer son pivot pour mettre uke en mvt par une action avec son Dos sur l'articulation du coude d'uke (qui a toujours la saisie). Lorsqu'uke est en mvt, Tori pivote dans le sens inverse et revient face à uke qu'il projette par un déplacement profond du côté de l'épaule saisie, en descendant très bas dans les appuis, et si nécessaire avec un atemi de la main G qui contrôle le retour d'uke. Variante : revenir prendre le centre d'uke en piquant avec le bras G sous l'aisselle g. [Y.Yamada@5'02] |
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(GYAKU HANMI) KATATE DORI |
[A.Tendron@1m01s] |
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(1) irimi: entrer sur le côté d'Uke ; (2) henka: sortir de la ligne de force d'Uke ; (3) tenkan: passer dans l'angle mort d'Uke jusqu'à se retrouver derrière l'épaule gauche d'Uke avec un légère extension du bras gauche d'Uke ; (4) kaiten nage: en appui sur la jambe arrière gauche, faire passer Uke devant soi par l'extention de son bras droit en direction du sol, avancer le pied droit au passage d'Uke. |
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[A.Tendron@1m01s] |
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| YOKOMEN UCHI |
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| RYOTE DORI (ryokatate dori) |
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L'idée générale c'est de recevoir un ballon très lourd avec les mains, encaisser avec le ventre, l'absorber grâce au travail des hanches et le laisser passer en prolongeant sa direction : (1) Tendre les mains vers uke ; (2) Dès la saisie, ramener les mains vers son centre, bras relachés ; (3) Absorber Uke en reculant la jambe droite tout en gardant les mains devant son centre, (4) Descendre les mains vers le sol tout en gardant les mains devant son centre ; (5) Henka pour suivre Uke et le pousser avec le centre ; (6) Accompagner Uke en avançant le pied gauche. |
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kiri otoshi ? [Y.Yamada@1'55] |
uchi kaiten ? (1) Dès la saisie, agate avec les doigts vers la gorge d'uke pour qu'Uke fasse un pas vers vous et ne s'installe pas dans ses appuis ; (2) Sortir du côté du pied avant (le droit), laisser tomber les bras derrière vous en entrant avec le buste sous le bras gauche d'Uke (uchi kaiten) ; (3) Se recroqueviller au sol, en amenant les fesses sur le pied arrière (le gauche) tout en projetant le buste en avant. |
[A.Tendron@48s] |
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| MOROTE DORI (katate ryote dori) |
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kiri otoshi [Y.Yamada@1'06] |
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| ushiro waza | ushiro waza | ushiro waza | ||||||||||||||||||||||||
| USHIRO RYOTE DORI (ryokatate dori) |
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| USHIRO RYO KATA DORI |
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| suwari waza | suwari waza | suwari waza - kokyu ho | suwari waza | |||||||||||||||||||||||
| Isoler le travail des hanches et la mobilité du bassin |
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| hanmi hantachi waza | hanmi hantachi waza | hanmi hantachi waza | ||||||||||||||||||||||||
| randori | randori | randori | ||||||||||||||||||||||||
| MAE RYO KATA DORI |
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similaire au kokyu sur yokomen ushi |
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