Le premier article de ce blog est dédié au protocole anti cancer du Dr André Gernez, « le plus grand savant médical actuel » selon la Société d’encouragement au progrès.
Ce grand homme, âgé aujourd’hui de 90 ans et peu connu du grand public, a connu un parcours exceptionnel. Ses découvertes révolutionnaires ont pour la première fois permis d’envisager l’extinction de maladies dégénératives comme le cancer.
L’Association pour André Gernez (APAG), présidée par le Dr Jacques Lacaze, proche collaborateur du Dr André Gernez depuis 1971, œuvre pour populariser le protocole de prévention active du cancer que j’ai suivi pour la première fois à l’automne 2012, à l’âge de 42 ans.
L’œuvre du Dr André Gernez
Le Dr Jacques Lacaze vient de m’envoyer la plaquette de la Société d’encouragement au progrès qui a décerné à André Gernez, « le plus grand savant médial actuel », la Grande médaille d’or, au Sénat, le 26 octobre 2012.
Les distinctions, André Gernez en a reçu de très éminentes comme celle remise à Salzbourg en 1979 par Linus Pauling, double prix Nobel (chimie et paix), président d’honneur de l’Union mondiale pour la protection de la vie qui regroupe 400 savants de 53 pays, dont 40 prix Nobel. Cette médaille venait couronner ses travaux sur la théorie unifiée du cancer.
Bachelier à 14 ans par dérogation ministérielle, médecin militaire à 21, André Gernez a été chercheur à la Fondation Curie à Paris qui l’a envoyé dans trois des plus grands centres de recherche du monde (Royaume-Uni, Suède, Etats-Unis). Toute sa vie, il s’est distingué par son intelligence rare, sa force de travail, sa droiture, son indépendance et son dévouement pour faire progresser la recherche médicale.
Lorsqu’ont été publiés en 1967 les résultats de ses travaux révolutionnant les principes fondamentaux de la biologie, le Dr Gernez a provoqué l’enthousiasme dans les plus hautes instances médicales françaises et internationales. Non seulement, il a démontré la fausseté du postulat selon lequel les cellules nerveuses ne se divisent pas après la naissance, mais il a découvert que les cellules cancéreuses pouvaient être éliminées de l’organisme avant qu’elles n’atteignent, après division cellulaire, le nombre de 1 milliard (atteint au bout de huit ans), c’est-à-dire au moment où elles sont détectables dans l’organisme.
Une étude de l’INSERM de 1971 a montré que le protocole du Dr Gernez expérimenté sur des rats pouvait éviter la cancérisation dans 93% des cas. Mais cette étude n’a jamais été publiée. Le Dr Gernez, qui a demandé sa radiation de l’Ordre des médecins en 1991, a été ostracisé et ses découvertes, dont les applications étaient peu onéreuses, ont été réduites au silence.
Le protocole anti cancer
Comme beaucoup de personnes, je vois autour de moi de plus en plus de personnes touchées par le cancer : membres de ma famille, amis, collègues de travail ou connaissances. Mon grand-père paternel est décédé du cancer du poumon à 51 ans. Deux de mes oncles ont été atteints à la cinquantaine par le cancer du poumon, un seul en a réchappé. Un proche de la famille vient d’apprendre à l’âge de 66 ans qu’il est atteint du cancers du pancréas, l’un des plus fulgurants. Et ensuite ? A qui le tour ? Le cancer s’abat-il de façon insidieuse et arbitraire ? N’y a t-il rien à faire ? Si, la prévention.
Sachant qu’un homme sur 2 et une femme sur 3 développeront un cancer au cours de leur vie, j’ai donc pris contact avec l’Association pour André Gernez (APAG) qui m’a communiqué les fiches expliquant de façon détaillé le mode opératoire pour suivre le protocole.
Le protocole se fait une fois par an, dans l’idéal à partir de 40 ans, et se compose de deux phases :
Phase 1 : restriction alimentaire avec réduction des sucres, du sel et des matières grasses d’origine animale pour mettre l’organisme en acidose + supplémentation en vitamines et minéraux. La réduction calorique préconisée est d’un tiers, ce qui revient à supprimer l’un des deux repas principaux (durée : 20 ou 30 j).
Phase 2 : après la phase 1, prise de colchicine pour bloquer les cellules lorsqu’elles arrivent en phase de division (durée : 7 j) + prise de cortisone pour relancer les divisions cellulaires (durée : 2 j, le premier jour commençant le dernier jour de la prise de colchicine) + prise d’antimitotique léger pendant 2 à 6 jours selon le produit, le premier jour commençant le 2e jour de prise de la cortisone.
Pour plus de précision sur ce protocole, adressez-vous à l’association APAG et parlez en avec votre médecin.
Il peut paraître curieux de commencer un blog sur la naturopathie avec un protocole anti cancer, mais ce protocole encourage clairement chacun à prendre sa santé en main et s’appuie sur le respect de règles d’hygiène (restriction alimentaire avec une supplémentation vitaminique) qui sont « parlantes » aux adeptes de la naturopathie, il a donc toute sa place sur ce blog. N’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire. Pour rappel, aucun conseil d’ordre médical ne sera donné dans le cadre de ce blog, seul votre médecin est habilité à vous faire un diagnostic ou vous prescrire une médication.
Durant ce protocole, le fait de ne prendre qu’un repas dans la journée m’a amené à me documenter sur le jeûne intermittent qui me paraît être une excellente alternative (qui plus est, définitive) pour les personnes sujettes au surpoids.
Ce sera le thème de mon prochain billet.
Florian KAPLAR
Sources :
- Le site de l’APAG : www.gernez.asso.fr
- Magazine Votre santé n° 49, mars 2012
- Magazine Enquêtes de santé n° 1, juin-juillet 2010
Pour aller plus loin :
- Magazine Nexus N°49 mars-avril 2007 et N°50 mai-juin 2007
- Livre « Savants maudits, chercheurs exclus, tome 2 » de Pierre Lance
- DVD « le scandale du siècle » de Jean-Yves Bilien
- Les travaux du Dr Gernez : http://biomedecine-theorique.com
BIenvenue dans l’univers des blogs. J’espère qu’il vous apportera beaucoup de plaisir et d’échanges
Merci Anne pour cet encouragement et bienvenue sur ce blog.
Bonjour Florian,
Je suis ravie de lire que André Gernez est encore vivant, et que surtout vous parlez de son protocole de prévention du cancer.
J’en ai eu connaissance il y a longtemps, non pour me soigner, mais parce que je suis préoccupée de prévention.
Comme vous, je vois autour de moi les disparitions qui ne cessent pas.
Mais je n’entends presque personne parler de prévention.
J’essaie de m’y employer autant que je peux.
Merci et à une autre fois.
Merci pour ce commentaire Marie et bienvenue sur ce blog.
Je travaille également avec l’Association pour André Gernez, et nous devons arriver à toucher le plus de gens possibles. Lorsque j’ai demandé à mon généraliste une ordonnance pour obtenir les médications finales après la restriction calorique je n’ai pas eu de réponse favorable.
La prévention active n’est pas à la base de nos politiques de santé publiques ce qui est bien dommage.
A mon sens, la prise de conscience ne pourra se faire que de façon individuelle puis collective. Nous voyons bien que les milliards engagés dans la recherche contre le cancer ont apporté bien peu de résultats si ce n’est quelques mois de survie pour les malades. Seule la prévention peut éviter l’hécatombe.
L’idéal est que chaque personne sensibilisée par le problème du cancer teste elle même ce protocole puis en parle autour d’elle, ce qui n’est pas toujours facile, mais nous avons la chance que ce protocole n’a rien à voir avec le charlatanisme : le Dr Gernez est en effet une sommité internationale unanimement reconnue par ses pairs.
Dans mes propres recherches, je me rend compte que l’origine du cancer est connue depuis bien longtemps, et totalement étouffée, naturellement. Du coup bon nombre de chercheurs semblent redécouvrir inlassablement la roue. C’est absurde! La communauté scientifique devrait partager les études objectivement, mais il existe un jeu de pouvoir énorme.
Une plainte internationale a même été déposée en 2003 contre les industries pharmaceutiques, les accusant de meurtre contre l’humanité. Mais combien en ont entendu parler ?
Oui, tout à fait, le Dr Nicole Delépine dit d’ailleurs (avec d’autres) que le cancer fait vivre plus de gens qu’il n’en tue (150.000). Les milliards investis dans la recherche n’ont pas permis d’obtenir les résultats escomptés, il faut passer à la prévention active.
Tu peux nous en dire plus sur la plainte déposée en 2003 ? A t-elle abouti ?
J’en parle dans cet article : http://conscience-et-sante.com/un-commerce-pharmaceutique-criminel/
Abouti ? Non, c’est en court.
Voici un site qui fournit des informations très intéressantes sur les thérapies anti-cancer alternatives. En même temps, il dénonce les actions mafieuses de l’industrie pharmaceutique.
http://www.argent-colloidal.ws
Bonjour,
Je pratique la cure préventive anti-cancéreuse du Dr Gernez depuis 2005. Je suis persuadée du bien fondé de cette cure.
Nous avons tous des cellules mutantes en nous suceptibles de dégénérer.
Cette sous-alimentation de 35 jours met l’organisme en acidose et permet ainsi l’élimination de ces cellules mutantes. Il faut répéter cette cure annuellement de façon à éliminer au fur et à mesures ces cellules.
J’informe les gens autour de moi et quelques uns de mes amis pratiquent cette cure à présent.
En 2005, il n’y avait aucune info sur internet ; aujourd’hui, ce protocole est assez bien expliqué.
Il ne faut pas » se prendre la tête « , c’est juste une réduction alimentaire avec supression des sucres, sel, et graisses avec quelques compléments ( vitamines et sels minéraux ). C’est un nettoyage parfait !!
Bonne cure !!!
Florence ( de Haute-Savoie )
Bonjour Florence, merci pour ce témoignage et bienvenue sur le blog Naturopathie Passion.
Florian
Bonjour Dutreve, Puis je avoir le nom des compléments ( vitamines et sels minéraux )? Merci
Bonjour,
En réponse à Brigitte : Vous trouverez toutes les infos concernant la prise de compléments alimentaires ( vit. minéraux ) sur le blog de Jacques Lacaze ou en tapant André Gernez. Il existe un protocole de compléments alimentaires bio et non bio.
Cordialement.
Florence
Pas exactement Florence, les 3 fiches détaillant le protocole ne sont envoyées qu’aux adhérents. Vous trouverez le bulletin d’adhésion sur le site de l’APAG ou en cliquant : ici.
MERCI
Très Bonne journée
le Dr Lacaze m’a dit que vingt jours de réduction alimentaires c’est suffisant. (mais qu’on peut continuer durant les 30 jours si on veut)
Bonjour,
La durée de la cure est conseillée sur 35/40 jours car elle sera plus efficace ( on élimine davantage de cellules mutantes ) 20 jours me paraît insuffisant ; 30 c’est mieux.
Quand le Dr Gernez a mis au point ce protocole, il a fixé la durée de la cure à 40 jours mais on est déjà bien efficace à 30/35 jours.
Bien cordialement.
Florence
Bonjour, j’ai souvent lu (ouvrages, internet…) que le cancer apparaissait souvent dans un milieu acide, alors comment le fait de se mettre en acidose peut-il « prévenir cette pathologie » ? De plus, la naturopathie accepte-t-elle la phase 2 du protocole qui concerne l’allopathie ? merci de répondre à mes interrogations.
Bonjour Kate,
La première étape de restriction alimentaire des matières grasses, du sucre et du sel implique une période de jeûne relatif qui permet de diminuer la sollicitation métabolique des cellules de l’organisme mais surtout qui induit dans l’organisme un état d’acidose (sanguine). « L’acidose constitue un état défavorable au développement de la cellule cancéreuse, l’alcalose contribuant à son éclosion » (René Reding).
Otto Heinrich Whrburg, prix Nobel de physiologie ou médecine en 1931, a été le premier à en faire l’observation et à l’expliquer, dans les années 1920 : à partir d’un certain degré d’acidification, le cancer ne peut plus utiliser le sucre dont il est friand.
Ainsi que le précise bien le Dr Jacques Lacaze, « une acidose sanguine entraîne une alcalose des tissus, qui, elle, peut être toxique. La solution n’est pas d’acidifier le sang en permanence, mais par période, pour concourir à tuer les cellules mutées. » (in Enquêtes de santé n°1).
En ce qui concerne la phase terminale du protocole, une réflexion est en cours pour substituer aux médications, des produits 100% naturels ou ne nécessitant pas d’ordonnance. Une formation à ce protocole, destinée aux naturopathes, est en préparation et sera dispensée gracieusement par le Dr Jacques Lacaze. J’aurais l’occasion d’en faire part ici prochainement.
Franchement je ne comprends pas ! En 2007, mon PH sanguin se trouvait entre 5 et 5,5, je me trouvais donc fortement en acidose et….j’ai chopé un cancer de la prostate. Un naturopathe Allemand qui a procédé au test sanguin et constaté l’état d’acidose me disais, peut avant que mon cancer se soit déclaré, que je me trouvais en état de » situation pré-cancéreuse « …et cela s’est confirmé ! J’ai alors combattu ma tumeur cancéreuse exclusivement au moyen de thérapies alternatives naturelles et par le jeûne thérapeutique, j’ai également corrigé mon équilibre acido-basique en faisant remonter mon PH à 7 – 7,4….en l’espace de quelques semaines seulement ma tumeur a disparue, ( confirmé par une IRM ), je n’ai fais aucune récidive à ce jour et je cherche toujours à maintenir mon équilibre acido-basique entre 7 et 7,4. Tous les naturopathes de ma connaissance sont d’accord sur le fait qu’un cancer ne peut se développer qu’en terrain acide, et non en terrain alcalin. A en juger de part ma propre expérience, je ne doute pas qu’il s’agit-là de la réalité.
Joseph, je vous rassure, on parle bien de la même chose, cela tient à l’expression « mise en acidose » qui crée en effet une certaine confusion.
Comme je l’ai écrit à Kate, on parle de mise en acidose sanguine et non de mise en acidose tissulaire (ou du « terrain »). Le pH sanguin (unité de mesure de l’acidité) est inverse au pH tissulaire. Chez quelqu’un en bonne santé, le terrain est plutôt alcalin et le sang plutôt acide. Chez le candidat au cancer, c’est l’inverse : le terrain est plutôt acide et le sang plutôt alcalin. Or, le jeûne partiel préconisé par le Dr Gernez va contribuer à acidifier le sang… parce qu’il désacidifie le terrain !
J’espère que c’est plus clair.
le 24′ juin 2013
Bonsoir,atteinte d’une polyarthriterhumatoide je voudrais faire la cure
cependant je ne peux arrêter mes traitements,sous peine d’être incapable très vite de me mouvoir
Peut-on concilier ce traitement avec la prise de cortisone au quotidien et un anticancéreux à faible doses (methotrexate)?
Concernant l’acidité du terrain ,je le régule avec du bicarbonate de soude et du vinaigre de cidre tous les jours mais je dois en absorber des quantités pour normaliser mon PH urinaire.
Cordialement
Bonsoir,
Je répond à Joseph qui à mon avis se trompe au niveau de son PH de 2007. En effet, le PH normal doit être compris entre 7,35 et 7,45. Il n’y a pas de vie possible en dessus et en dessous. On ne peux pas vivre avec un PH à 5.
Je fais cette cure depuis 8 ans ; cette mise en acidose doit durer entre 35 et 40 jours ( temps nécéssaire pour que les cellules mutées disparaissent ). Au delà, cette acidose peut être néfaste.
Je suis d’accord avec les explications de Florian.
Cordialement.
Florence ( infirmière )
Pas de vie possible ? En dessous de 5, je veux bien le croire, mais les tests sanguins ont bel et bien révélés un PH qui se situait à environ 5,3 – 5,5 et la vie était toujours là….mais la maladie également ! Je ne me trompe pas à propos de mon PH de 2007.
Bonsoir Joseph,
Alors, je ne comprend pas !!!!
Florence
Bonjour,
je suis ravie de lire un tel article sur la prévention anti-cancer…sans le savoir je fais régulièrement des jeûnes pour nettoyer mon organisme, je vais m’intéresser de plus près à cette méthode qui conforte mon intérêt pour l’alimentation et toutes ses dérives!
J’étudie également le développement cellulaire, vos informations me sont et me seront précieuses.
Merci Florian pour ce blog et longue vie à celui-ci!
bonjour, La cortisone n’est pas recommandée lorsqu’on a du glaucome ce qui est mon cas. La phase 2 peut-elle être supprimée sans incidence sur l’efficacité de la détox
merci de votre réponse
Bonjour
Il faut attendre les conclusions de la formation aux naturopathes qui aura lieu le 29/09 et dont l’objet est justement de se passer des médications du protocole.
Florian
Bonjour,
Tout d’abord bravo Florian pour votre blog .
Je suis diététicien de formation et très soucieux de mon alimentation bien évidemment .
J’ai découvert les passionnants travaux du dr. GERNEZ il y a 4 mois. Je commencerai cette cure pour la 1 ère fois en mars prochain comme conseillé.
Pour ce qui est de l’aspirine, des corticoïdes et de la colchicine, on peut se les faire prescrire, cependant l’hydrate de chloral n’est plus en vente en France à cause d’un rapport bénéfice/risque défavorable mais apparemment disponible je crois en Suisse sous ordonnance. Existe-il un équivalent à l’hydrate de chloral autorisé en FRANCE ? Merci
Bonjour tout le monde j’ai découvert la prévention active du cancer il y a 1 an et j’aimerais la faire dès le début 2014 fin de l’hiver début du printemps comme le préconise l’immense professeur Gernez. Pour le jeûne j’ai compris mais pour le reste je ne connais pas les produits ni les quantité à prendre dand la phase 2. Que dois faire? Merci de m’aider
Je ne comprends plus trop l’acidose… si Joseph dit qu’il a choper un cancer et qu’il était déja en acidose…
quelle explication avez vous pour cela Florian ? Je comprends que le ph urinaire vas a l’inverse de celui du sang mais dans le cas de Joseph?
Éclairer nous !
Également je fait la cure présentement et j’ai un ph urinaire tres acide (donc sang alcalin) je prend du magnésium et je prend également des compléments de curcuma pour justement me passé des médicaments… entoucas a suivre
Mais j’ai bien hate de savoir ce que vous nous suggererai et également ce qui en est du pH de Joseph !
très intéressant ,je vais suivre ça de près pour plus d’info
bonjour,
Mon mari a un cancer du poumon métastasés a divers endroits , il a été diagnostiqué depuis novembre 2009 depuis: chimios, cyberkniff,avec en prime une insuffisance rénale et compagnie. Voilà, je tente par tout les moyens de l’aider en m’informant sur cette maladie. Ma question est: peux – t’il faire le protocole anti cancer du Dr GERNEZ?