Planning des conférences du Magistère d'Informatique

Les cours de magistère ont lieu une fois par mois de 17h à 18h30 à l'UFR IM2AG en amphi F018 ou F022

Prochaine séance
jeudi 16 septembre 17h : réunion de rentrée

    Septembre : réunion de rentrée

  • Pourquoi faire un magistère ?
  • Les métiers de la recherche et la vie de chercheur
    • aspects positifs (2018-2019)
    • aspects négatifs (2019-2020)
    • La thése, un marathon qui se termine par un sprint (transparents) (2017-2018)
  • Le magistère vu de l'intérieur
    Résumé des travaux des magistériens de l'an passé
  • Octobre : Inscription & recherche de stage

  • Le magistère vu de l'intérieur : Présentation de son stage par un magistérien
  • Démarche scientifique et méthodologie de la recherche
  • Le processus de recherche de stage
    • La recherche en informatique dans les laboratoires de Grenoble et d'ailleurs
    • Présentation du site des sujets de stages
    • Recueil des thématiques souhaitées les magistériens et orientation vers des équipes de recherche
  • Novembre : la vie de chercheur - les exigences de la publication scientifique

  • Présentation de leur sujet de stage par les Magistériens M1
  • Le processus de publication (1/2) : L'évaluation d'un article par ses pairs
  • Comment écrire un article scientifique ? (1/2)
    Présentation d'un article à lire et description du travail préparatoire à effectuer pour préparer la séance (2/2) qui sera consacrée à l'étude de la structure de l'article et des règles de rédaction d'un article scientifique.
    Cette année nous étudierons l'article
    "Moore's Law and ICT Innovation in the Anthropocene", de David Bol, Thibault Pirson et Rémi Dekimpe publié à la conférence DATE (Design, Automation and Test in Europe ) en 2021.
    Consignes
    Il s’agit de classer les phrases de l'article en utilisant les catégories ci-dessous.
    L’objectif est
    1. de vous amener à prendre conscience de la structure d’un article scientifique
    2. de commencer votre collection de tournures de phrases classiques des articles scientifiques
    3. de découvrir un domaine scientifique
    Catégories
    • Structure : phrases qui donnent le fil conducteur de l’article. Ce sont des phrases utiles pour écrire vos papiers : elles servent de transition. d’introduction ou de conclusion de section.
    • Intuition : phrases consacrées à une description informelle de la proposition, destinées à donner l’idée générale
    • Définition,Prérequis : définition d’un terme ou d’une notion utile pour la suite de l'article ainsi que les notions que l'auteur suppose connues du lecteur
    • Exemple, Illustration : Exemple illustrant une notion
    • Contributions : phrases décrivant les apports de la proposition de l’article par rapport à l’existant et/ou présentant ses avantages
    • Justifications : phrases servant à expliquer / justifier une affirmation précédente/suivante
    • Travaux Connexes : phrase faisant références aux autres travaux sur le sujet
    • Limitations : phrases consacrées à une (auto) critique des travaux précédents ou des travaux présentés

    Ces catégories ne sont pas étanches au sens où une phrase peut appartenir à plusieurs catégories.

    Articles des années précédentes
    • 2019-2020 : "Loss Functions for Discriminative Training of Energy-Based Models" [structure] publié dans la conférence AI & Statistics 2005, écrit par Fu Jie HUANG et Yann LECUN, prix Turing 2018 pour se travaux en apprentissage automatique et réseaux profonds, Cet article discute du choix des fonctions de probabilités, d'énergies et de perte pour obtenir un réseau de neurones qui apprend et éviter le phénomène d'effondrement où le réseau finit par tout désapprendre et répond aléatoirement puisque toutes les réponses ont la même probabilité d'être la bonne réponse. Des animations illustrant les phénomènes décrits dans l'article sont disponibles ici.
    • 2016-2017 : "A theory of type polymorphism in programming" [structure] (cité 3006 fois) de Robin MILNER, publié dans Journal of Computer and System Sciences '1978. Cet article introduit la notion de type polymorphe et contient la fameuse phrase "well-typed program cannot go wrong".
    • 2015-2016 : "Theorems for free" [structure] (cité 767 fois) de Philip WADLER, publié à ICFP'1989. Cet article déduit automatiquement des propriétés d'une fonction à partir de son type polymorphe.
    • 2013-2014 : "How to make ad-hoc polymorphism less ad hoc" [structure] (cité 829 fois) de Philip WADLER et Stephen BLOTT, publié à POPL'1988. Cet article introduit le concept des "type classes" qui commencent à se répandre aujourd'hui... 25 ans après. Il présente une manière rigoureuse de typer les classes (celles que l'on trouve les langages à objets).
  • Décembre : la vie de chercheur - assister à des conférences

  • Séminaire sur un thème de recherche
    "Une introduction à la certification formelle d'OS, le cas CertikOS"
    par Lionel Rieg, Maître de Conférences Verimag / INPG.
    Conférenciers des années précédentes

    • 2019: "Une brève histoire de l'informatique" par Sacha Krakowiak, professeur émérite de l'Université Grenoble Alpes
    • 2018: "40 years of static analysis of numerical programs" par Nicolas Halbwachs, directeur de recherche émérite au laboratoire Verimag.
    • 2017: "Expérimentation et reproductibilité en informatique " par Arnaud Legrand
    • 2016: "New architectures, new compilation problems" par Paul Feautrier, Professeur Emerit de l'école Normale Supérieure de Lyon. P.Feautrier est un spécialiste de la programmation parallèle, de la parallélisation automatique, de l'optimisation et la vérification de programmes parallèles.
    • 2015: " Mise à contribution des humains sur le Web social - Quels retours pour la science ? " par Sihem Amer-Yahia, directrice de recherche au CNRS, Laboratoire Informatique de Grenoble
    • 2014: " Stimulus - modélisation, test et simulation symbolique pour systèmes temps-réel " par Fabien Gaucher, docteur en informatique et PDG de la startup Argosim qui développe le logiciel Stimulus
    • 2013: " Comment vérifier que votre avion ne va pas planter en vol " par David Monniaux, directeur de recherche au CNRS, Laboratoire VERIMAG
  • Janvier : la vie de chercheur - aspects éthiques

  • Présentation de leur sujet de stage par les Magistériens L3
  • Une conférence sur les aspects éthiques, écologiques, sociétaux du numérique

    • "Introduction aux enjeux énergétiques" (2020-2021)
      Cours de Michaël Périn, membre du groupe CNRS EcoInfo
    • "Informatique, Énergie et Ressources minières" (2018-2019)
      Conférence de Jean-Marc Jancovici et de Philippe Bihouix
    • "Le Numérique : Menace ou Espoir pour l'Environnement ?" (2018-2019)
      Conférence de Jacques Combaz, membre du groupe CNRS EcoInfo
      Les technologies du numérique jouissent d’une image d’industrie non polluante et pouvant contribuer à la résolution des problèmes environnementaux. En réalité, bien loin de leur image dématérialisée, elles ont des impacts négatifs concrets sur l’environnement: elles nécessitent des quantités de ressources de plus en plus importantes et incompatibles avec ce que la planète peut fournir et régénérer, et engendrent différents types de pollution et de transformation des écosystèmes: consommation des ressources énergétiques, émission de gaz à effet de serre, destruction de la couche d’ozone, émission de substances toxiques pour l’homme, la faune et la flore, déplétion des métaux, consommation d’eau… Ces impacts directs se retrouvent aux différentes étapes du cycle de vie des TIC : extraction des ressources, fabrication, transport, usage et fin de vie via les déchets engendrés. En plus des impacts directs, l’utilisation du numérique crée des effets indirects et des effets rebonds. Pour toute action, il est donc nécessaire de prendre en compte les bénéfices mais aussi les effets négatifs directs, indirects et rebonds, et d’effectuer des analyses multi-indicateurs prenant en compte tout le cycle de vie des produits ou services.
  • Février : le vie de chercheur - étude d'un article/résultat scientifique

  • Présentation de leur sujet de stage par les Magistériens M1/L3
  • Comment écrire un article scientifique ? (2017-2018)
    Cette séance d'analyse de la structure de l'article exige de votre part un travail préparatoire.
  • ou bien

  • Un résultat scientifique célèbre
  • Mars : la vie de chercheur - les exigences de la publication scientifique

  • Présentation par les Magistériens de leur sujet de stage
  • Le processus de publication (2/2) : son fonctionnement et ses travers
  • Avril : la vie de chercheur - aspects techniques

  • Présentation de leur sujet de stage par les Magistériens L3
  • 2018-2019 : L'outil EasyChair de gestion de sbumissions/reviews
    On vous demandera de vous créer un compte sur easychair et de faire une review de l'article
    "Reflection on Trusting Trust (Trojan Horse)" de Ken THOMPSON, qui a reçu le prix Turing en 1983 pour son travail sur Unix et les chevaux de Troie. Cet article pose la question de la confiance qu'on peut avoir dans un compilateur et explique comment y glisser un cheval de Troie, ie. un programme indétectable.
  • ou bien

  • Reproductibilité des expérimentations en informatique : les artefacts demandés par les conférences
  • ou bien

  • Les outils de travail du chercheur

  • Mai : la vie de chercheur - aspects pratiques

  • Présentation de leur sujet de stage par les Magistériens L3
  • Rappel des exigences du magistère
    • stage, bibliographie, poster ou article à rendre et la soutenance
    • distribution des tâches d'organisation de la conférence MIG : responsables du planning des soutenance (M2), des proceedings (M1), de l'affiche (L3)
  • Présenter des travaux scientifiques ? (présentation A / B)
  • Juin : la vie de chercheur - aspect ludique : visite d'un équipement scientifique

  • Une année sur trois : c'est cette année le jeudi 27 juin 14h30-16h30
    visite d'ACONIT, le conservatoire de l'informatique et de la télématique où l'on peut voir les premiers calculateurs datant des débuts de l'informatique.
  • Visites des années précédentes

    Dernière semaine d'Aout : soutenances

Responsables du Magistère : Cyril LABBÉ & Michael PÉRIN
email : prenom.nom@univ-grenoble-alpes.fr