Prochaine séance
jeudi 16 septembre 17h : réunion de rentrée
Présentation d'un article à lire et description du travail préparatoire à effectuer pour préparer la séance (2/2) qui sera consacrée à l'étude de la structure de l'article et des règles de rédaction d'un article scientifique.
"Moore's Law and ICT Innovation in the Anthropocene", de David Bol, Thibault Pirson et Rémi Dekimpe publié à la conférence DATE (Design, Automation and Test in Europe ) en 2021.
Ces catégories ne sont pas étanches au sens où une phrase peut appartenir à plusieurs catégories.
"Une introduction à la certification formelle d'OS, le cas CertikOS"Conférenciers des années précédentes
par Lionel Rieg, Maître de Conférences Verimag / INPG.
Les technologies du numérique jouissent d’une image d’industrie non polluante et pouvant contribuer à la résolution des problèmes environnementaux. En réalité, bien loin de leur image dématérialisée, elles ont des impacts négatifs concrets sur l’environnement: elles nécessitent des quantités de ressources de plus en plus importantes et incompatibles avec ce que la planète peut fournir et régénérer, et engendrent différents types de pollution et de transformation des écosystèmes: consommation des ressources énergétiques, émission de gaz à effet de serre, destruction de la couche d’ozone, émission de substances toxiques pour l’homme, la faune et la flore, déplétion des métaux, consommation d’eau… Ces impacts directs se retrouvent aux différentes étapes du cycle de vie des TIC : extraction des ressources, fabrication, transport, usage et fin de vie via les déchets engendrés. En plus des impacts directs, l’utilisation du numérique crée des effets indirects et des effets rebonds. Pour toute action, il est donc nécessaire de prendre en compte les bénéfices mais aussi les effets négatifs directs, indirects et rebonds, et d’effectuer des analyses multi-indicateurs prenant en compte tout le cycle de vie des produits ou services.
Cette séance d'analyse de la structure de l'article exige de votre part un travail préparatoire.
"Reflection on Trusting Trust (Trojan Horse)" de Ken THOMPSON, qui a reçu le prix Turing en 1983 pour son travail sur Unix et les chevaux de Troie. Cet article pose la question de la confiance qu'on peut avoir dans un compilateur et explique comment y glisser un cheval de Troie, ie. un programme indétectable.
visite d'ACONIT, le conservatoire de l'informatique et de la télématique où l'on peut voir les premiers calculateurs datant des débuts de l'informatique.
Visites des années précédentes