Home > Personal > Recipes > Gâteau de Châtaigne

Gâteau de Châtaigne

Saturday 2 October 2010

Une recette longue à réaliser (ramassage, épluchage, ...), mais on peut faire plusieurs gâteaux, et les congeler pour les manger plus tard.

Ingrédients (Pour 1kg de châtaignes) :
- 1/2 litre de lait
- 150g de beurre
- 200g de sucre

Ingrédients (Pour 1,6kg de châtaignes) :
- ¾ litre de lait
- 250g de beurre
- 300g de sucre

Conservation des châtaignes : Si on ne peut pas les éplucher tout de suite, mettre les châtaignes à tremper dans l’eau, en changeant l’eau tous les jours pendant une semaine. Les vers sont noyés et ça évite un éventuel désastre.

Épluchage : On commence par enlever la « grosse peau » des châtaignes au couteau. Ensuite, deux solutions : soit on enlève la petite peau (faire bouillir les châtaignes dans une petite casserole quelques minutes, la peau se décole toute seule ensuite), soit on laisse la peau, et on compte sur le moulin à légumes plus tard.

Si on épluche complètement les châtaignes, on peut utiliser les plus belles pour faire des marrons glacés !

Préparation du gâteau : Cuire les châtaignes dans le lait. Au début de la cuisson, les châtaignes doivent baigner dans le lait (sans être totalement recouvertes). Une bonne partie du lait est absorbé pendant la cuisson. Écraser comme une purée (si on a laissé la peau, il faut passer au moulin à légumes, sinon, un presse-purée suffit), puis battre pendant 10 min. avec le beurre et le sucre. La purée doit être bien épaisse : si ce n’est pas le cas, la recuire un moment. On peut former les gâteaux dans des boites à glace, et congeler ceux qu’on ne veut pas manger tout de suite.

Nappage : Après refroidissement et mise en forme du gâteau, on peut faire dessus un nappage au chocolat (150 grammes de chocolat fondu + un peu de crème fraiche).

Valid XHTML 1.0 Transitional
SPIP | | Site Map | Follow site activity RSS 2.0
Graphic design (c) styleshout under License Creative Commons Attribution 2.5 License