Home > Personal > Recipes

Recipes

Latest update : 13 October 2016.

Articles in this section

  • Crumble à l’huile de coco

    6 grosses pommes (ou 6 poires, ou moit-moit, ...) 150 g de farine (on peut s’amuser sur les mélanges : farine de riz, de quinoa, de sarrasin, de blé, ... en général je garde 1/3 de farine de blé) 150 g de poudre d’amandes 75 g de beurre 75 g d’huile de coco 240 g de sucre Un peu de chocolat (blanc et/ou noir) coupé en petits morceaux ( 1cm ou moins). Épices en tous genre (Gingembre, cardamome, et pourquoi pas un peu de cannelle pour rester dans les classiques). Couper pommes et poires en morceaux. Faire un caramel à sec avec 40 g de sucre, ajouter un peu de beurre dès que le sucre (...)
    Read more...
  • Moelleux au chocolat blanc et chartreuse

    Inspiration : http://www.750g.com/moelleux-au-chocolat-blanc-r52013.htm Proportions pour 4 personnes : J'ai fait un caramel à sec avec le sucre (pas trop cuit, pour rester assez neutre pour laisser le goût de la chartreuse). Cuisson : 12 min à 180°C. Deuxième tentative : 1 œuf 30 g de sucre 40 g d'huile de coco 40 g de crème liquide 100 g de chocolat blanc 30 g de farine 15 g de Marsala (la chartreuse, c'est bon, mais faut varier les plaisirs) (C'était un peu gras, peut-être un peu moins de graisse la prochaine fois ?) Cuisson : 14 min à 180°C (oui, c'est plus long quand ça ne lève (...)
    Read more...
  • Brownie chocolat-noix-poires

    Grand classique, mais quand on a une bonne recette, autant la garder sous la main et la partager ... 200 g de chocolat noir 3 œufs 200 g de sucre (si possible, moitié de sucre mascobado et moitié blond) 100 g de farine 100 g de poudre d’amandes 150 g de beurre, ou autre graisse (huile de coco par exemple) 1 sachet de noix de pécan 2 poires coupées en petits dés 1 gousse de vanille (comme dans tout bon gâteau qui se respecte, hein ...) Battre les œufs avec le sucre (au batteur à œufs). On doit obtenir une belle mousse. Il n’y a pas de levure, donc c’est cette mousse qui permettra (...)
    Read more...
  • Gâteau arc en ciel

    Base de la recette : http://www.marmiton.org/recettes/recette_rainbow-cake_324486.aspx Multiplier par 1,5 pour un vraiment gros gâteau. Avec la multiplication, un moule de 24 cm de diamètre est parfait. Sans la multiplication, 17 cm est un peu juste (?). Variantes : Ganache à l’orange entre les couches: (Variante de la ganache pour macarons, mais un peu plus fluide) (légère adaptation de la recette de Corinne Hutin, avec un peu de chocolat et un peu moins de beurre) 2 oranges 2 œufs 2*60 g de sucre 100 g de beurre 150 g de chocolat blanc un peu de jus de citron pour relever le (...)
    Read more...
  • Galette des rois (Pithiviers)

    Recette basée sur la recette de Pithiviers du livre « la cuisine pour tous » de Ginette Mathiot. L’idée de la crème de marrons vient de marmiton, et je ne sais plus où j’ai trouvé l’idée du rhum. On trouve des recettes de galettes des rois un peu partout. Essentiellement, de la poudre d’amandes, des œufs, du sucre et du beurre, et vous avez votre frangipane. Mais il y a quelques petits plus qui font la différence : La quantité de frangipane : j’aime bien quand c’est elle qui domine, et pas quand une fine couche de frangipane est masquée par une énorme pâte feuilleté. La plupart des recettes que j’ai (...)
    Read more...
  • Macarons et ganaches

    Table of contents Coques Les ganaches Garnitures salées Coques Réussir ses coques est clairement le plus difficile. Je ne tente même pas une explication détaillée, d’autres l’ont déjà fait avant moi (cf. par exemple ici ou là par exemple). J’ai tout appris aux Tokés du gâteau, à Grenoble, qui malheureusement n’existe plus ! Le pâtissier qui y donnait des cours a maintenant sa boutique Olivier Pastrello à Fontaine, mais il n’ont plus l’air de donner de cours (peut-être en leur demandant gentiment ?). Voici quand même un aide mémoire avec les proportions pour 3 plaques de (...)
    Read more...
  • Ailleurs, ils ont des bonnes recettes aussi

    http://www.cleacuisine.fr/tag/potimarron/ : recettes à base de potimarron. Le livre présenté là bas est super. http://www.jamieoliver.com/recipes/pastry-cake/bloomin-easy-vanilla-cheesecake : pas encore essayé la recette, mais pour avoir dégusté le résultat au fifteen, ça fait envie ! http://www.amazon.fr/Rockn-Roll-cuisine-Jamie-Oliver/dp/2012358284 : un super bouquin de cuisine. Ne ratez pas le risotto au potimarron, le poulet citronné à la libanaise, et la tarte à la ricotta et au mascarpone (...)
    Read more...
  • Financiers

    Une recette super facile, mais ... :-) Ingrédients : 3 blancs d’œuf 60 g de poudre d’amandes 120 g de sucre en poudre 50 g de farine 100 g de margarine ou beurre zeste de citron (si on en a) Préparation : Mélanger tous les ingrédients. Versez dans des petits moules (les moules silicones sont parfaits pour ça), et cuire 30 minutes th. 6 (180°). Variantes : La recette de base peut-être adaptée librement, par exemple : en remplaçant la moitié du beurre par de la purée de potimarron en ajoutant une dizaine de gouttes d’huile essentielle d’orange en ajoutant 40 g de de pâte de pistache (...)
    Read more...
  • Buche au pavot et au citron

    Ingrédients : 200 g de beurre doux 225 g de farine 150 g de sucre en poudre 2 oeufs 40 g de graines de pavot (on en trouve dans les bonnes épiceries et les magasins bio) 2 cuillères à soupe de lait chaud 1 citron 125 g de sucre glace Préparation de la pâte sablée : Ramollir 75 g de beurre doux. Ajouter 135 g de farine et malaxer. incorporer 60 g de sucre en poudre. Creuser un puits et y verser deux cuillères à soupe d’eau chaude et un jaune d’oeuf (adapter au besoin la quantité d’eau). Rouler la pâte en boule, l’aplatir un peu, la laisser refroidir 15 minutes sous film plastique (...)
    Read more...
  • Gâteau de Châtaigne

    Une recette longue à réaliser (ramassage, épluchage, ...), mais on peut faire plusieurs gâteaux, et les congeler pour les manger plus tard. Ingrédients (Pour 1kg de châtaignes) : 1/2 litre de lait 150g de beurre 200g de sucre Ingrédients (Pour 1,6kg de châtaignes) : ¾ litre de lait 250g de beurre 300g de sucre Conservation des châtaignes : Si on ne peut pas les éplucher tout de suite, mettre les châtaignes à tremper dans l’eau, en changeant l’eau tous les jours pendant une semaine. Les vers sont noyés et ça évite un éventuel désastre. Épluchage : On commence par enlever la « grosse (...)
    Read more...
  • Tarte au citron à la poudre d’amandes

    La particularité de cette tarte au citron est la poudre d’amande. Personnellement, j’adore ! Deuxième petite variante : le chocolat blanc à pâtisser issu du bon vieux principe « si c’est bon, ça doit être encore meilleur avec du chocolat dedans ». Ingrédients : Environ 200 g de pâte sablée 150g de sucre 75g de beurre 2 citrons bio 3 oeufs 100 g d’amandes en poudre 50 g de chocolat blanc à pâtisser (si on veut rendre la garniture plus onctueuse) Préparation : Au fouet, travailler les oeufs, le sucre le zeste des citrons rapé (+ou - selon goût) et le jus d’un demi citron. Le mélange doit (...)
    Read more...
Valid XHTML 1.0 Transitional
SPIP | | Site Map | Follow site activity RSS 2.0
Graphic design (c) styleshout under License Creative Commons Attribution 2.5 License