Le rapport de stage en M2 CCI
L’objectif de ce rapport est de restituer de manière claire le résultat et déroulement de votre stage.
Il fait partie des eléments d’évaluation, au même titre que la soutenance et le contenu technique de votre stage.
La forme du rapport dépend de chaque sujet de stage et de la manière dont il est abordé. Par exemple certains stages sont plutôt orienté "recherche", d'autres portent sur de la TMA (tierce maintenance applicative), d'autres encore ont pour objet l’extension ou la ré-écriture d’applications existantes, etc. La structure et le contenu du rapport doivent donc être adaptés à chaque cas particulier (il n’y a pas de format “type”) mais on y trouve normalement les éléments suivants (pas necessairement dans cet ordre) :
titre : Il doit être explicite et décrire le contenu du stage ("rapport de stage" est un titre à proscrire !).
résumé. On doit comprendre quoi, où, résultat, ...
intro. Voir en fonction du stage.
contexte : Du plus général au plus particulier. On doit y retrouver la structure organisationnelle mais aussi le domaine/problématique du stage.
Le contexte général, éventuellement (p.e. le Covid en france, l'évolution de l'énergie verte ou autre).
La structure d’accueil. Eviter de recopier in extenso des informations issues de page web ou de rapports de stagiaires antérieurs. Mettre le minimum et surtout tout ce qui est en liaison avec votre stage. Le challenge c'est d'expliquer pourquoi vous racontez tout ça et quel est le rapport avec votre stage.
division/équipe.
votre position dans tous ça :-)
problématique : la thématique de votre stage, avec les objectifs attendus.
contenu : le reste du rapport dépend du contenu du stage. Généralement la structure dépend des différentes tâches à réaliser. On trouve souvent :
la spécification de certaines tâches à réaliser. Peut être avec des images d'écran.
les choix de conception, et pourquoi vous avez choisi telle ou telle solution (par rapport à l’existant, à des contraintes imposées, etc.)
l'architecture de la solution (les différents composants, les langages, etc.). Généralement il y a une ou deux figures ici.
des détails sur certains points techniques particuliers. On peut inclure des portions de code / algos, mais seulement si vous voulez insiter sur certains aspects. Cela peut également permettre de montrer à quoi ressemble l'environnement de programmation, ou le langage utilisé. Si vous souhaitez inclure des portions de code plus importantes il faudra les mettre en Annexe.
validation : il s’agit d’expliquer comment votre travail a été “validé”. Ce peut-être par des tests que vous avez réalisé (comment ?), et/ou par des utilisateurs externes, etc.
bilan/perspectives/conclusion : mettre le nombre de sections qu'il faut selon les cas. Il peut y avoir plus ou moins un bilan technique sur le projet et ce que vous avez apportez, ce qu'il reste à faire le cas échéant, etc. Même chose avec un bilan organisationel et autre : qu'est ce qui a marché dans l'organisation de l'équipe, préconisations, etc. Et un bilan personnel, ce que vous avez appris vous, ce qui a été utile du M2CCI, préconisation, autre. Si on vous propose une embauche le mettre par exemple.
annexes. Pour ceux qui on envie d'aller plus en avant. On doit pouvoir à peu prêt tout comprendre sans lire aucune annexe. Il ne s'agit donc pas de mettre en annexe 50 pages et de mettre dans le rapport "voir en annexe" partout. Si le lecteur est obligé de lire des annexes alors ce ne sont pas des annexes.
Quelques points importants :
On doit trouver au bout de quelques pages de "quoi ça parle", puis ce qui a été fait concrètement dans le stage.
Il est donc essentiel d'avoir de bonnes illustrations assez rapidement. C'est la partie la plus importante d'une certaine manière, y compris pour la soutenance. Si on ne comprend pas ce qui a été fait, la soutenance est probablement ratée. Les captures d'écran peuvent être une bonne source d’illustration ...
Eviter de faire des copiers/coller de rapports de stage si ca ne correspond pas exactement à votre stage et si vous n'êtes pas capable d'expliquer la majorité des contenus des figures. Cela peut se retourner contre vous. En plus il est assez souvent facile de voir ce qui a été copié/collé car le style n'est pas le même.
Pas de plagiat donc citez vos sources !
Il s'agit de faire une synthèse de ce qui a été fait. Pas de raconter le détail.
Ne surtout pas raconter "j'ai fait ça, et puis j'ai fait ça, et comme ca n'a pas marché, j'ai fait ça, et puis on m'a dire de faire ça, etc." (sauf ponctuellement si ca fait vraiment du sens). L'ordre dans lequel vous avez fait les choses n'a souvent que peu d'importance. Ce qui est important c'est de faire une synthèse.
Vous n'êtes pas obligé de parler de toutes les missions. Souvent il y a une (ou deux) missions principale(s) décrite(s) plus ou moins en détails et les autres c'est "j'ai aussi fait ça et ça et ça". Il faut juste sélectionner quelque chose d'assez significatif pour écrire le corps du rapport et pour aller dans la présentation de soutenance. Donc si vous avez fait plusieurs missions il s'agit essentiellement de choisir la mission la/les plus intéressante/s à décrire.
Tout ce travail sur le rapport vous servira pour la soutenance, qui suit en général la même trame et ré-utilise les mêmes illustrations ...