Quelques indications pour travailler à distance avec votre machine personnelle.


Si vous souhaitez aussi utiliser votre propre machine pour les travaux pratiques, aussi bien depuis les salles de TP que depuis tout autre lieu, deux solutions complémentaires  s'offrent à vous :

Solution 1 : accéder à distance aux machines de l'UFR IM2AG

Cette solution est intéressante si vous souhaitez uniquement un accès à votre compte ou à une application (non graphique), ce qui peut être suffisant pour le cours "Programmation" de l'UE "Programmation et Langages". Il suffit pour cela de vous connecter directement par ssh sur la machine mandelbrot.e.ujf-grenoble.fr :

                    ssh -X login@mandelbrot.e.ujf-grenoble.fr (ou login est votre login Agalan)

Vous avez alors accès aux logiciels installés sur cette machine mandelbrot et à l'ensemble de vos fichiers.
Si vous souhaitez pouvoir ouvrir une application graphique sur la machine mandelbrot (comme par exemple l’éditeur de texte gedit), il vous faut effectuer 2 opérations supplémentaires au préalable :
  1. installer un serveur X sur votre machine windows, comme par exemple Xming
  2. activer l’option « X11 forwarding » lorsque vous ouverz la connexion sur mandelbrot avec Putty.
Des explications sont fournies sur cette page.

Vous pouvez également transférer des fichiers entre votre compte et votre machine personnelle :

copie du fichier f1 depuis votre machine vers mandelbrot:
scp f1 login@mandelbrot.e.ujf-grenoble.fr:f1
copie du fichier f1 depuis mandelbrot vers votre machine :
scp login@mandelbrot.e.ujf-grenoble.fr:f1 .


Vous pouvez également installer sur votre machine le VPN (Virtual Personnal Network) de l'UGA. Cela vous donne accès à l'ensemble des services en ligne dont l'accès est restreint au "réseau UGA" (Moodle, etc.).



Solution 2 : Installer sur votre machine un environnement virtuel adéquat


Cette solution vous permettra d'obtenir un environnement Linux virtuel semblable à celui utilisé en TP sur les machines de l'UFR. Il est intéressant si votre machine personnelle ne vous fournit pas déjà un environnement Linux (par exemple si uniquement Windows y est installé). Avec cet environnement virtuel vous pourrez donc travailler à distance (il faudra juste transférer les fichiers nécessaires en utilisant la solution 1 ci-dessus).

Pour ce faire vous pouvez utiliser le logiciel gratuit VirtualBox et procéder comme suit :

  1. télécharger une image Ubuntu, par exemple celle fournie sur le lien suivant (attention, ce téléchargement peut prendre plusieurs minutes ...). Il vous faudra sauvegarder cette image sur votre machine, par exemple sur le "Bureau".

  2. installer VirtualBox, par exemple en suivant les instructions décrites sur ce site :  https://www.papergeek.fr/comment-installer-une-machine-virtuelle-linux-dans-windows-10-81428

  3. il suffit alors de lancer VirtualBox, d'importer la machine virtuelle que vous avez télécharger et de la démarrer ...

Si vous disposez de Windows 10 sur votre machine, vous pouvez aussi activer le sous-système Ubuntu sous windows (mais ce n'est pas plus facile, et sans doute moins complet que la solution via VirtualBox)