La thématique de recherche abordée dans DYNAMO est très fortement liée a des projets en cours menés par les partenaires, notamment Expresso et ADVANCE. Par rapport au projet RNTL Expresso (fin mai 2003), où VERIMAG participe avec des partenaires industriels (incluant Aonix, Thalès, Groupe Silicomp), DYNAMO vise à étendre les résultats sur la vérification des programmes Java temps-réel concurrents et le glanage de cellules. Par rapport au projet Européen IST ADVANCE (fin octobre 2003), DYNAMO vise à appliquer et à étendre les techniques de vérification de protocoles aux logiciels.
Des projets sur des thématiques similaires, notamment autour de JAVA, sont menés dans le monde, citons par exemple : BANDERA (Université de Kansas), visant le développement d'outils de vérification automatique, basés sur des techniques de model-checking : JPAX (NASA), visant la détection des deadlocks à l'exécution ; FLEX (MIT), visant l'analyse de la mémoire dynamique. Nous avons des contacts avec les équipes concernées.
Par ailleurs, il est utile de souligner que nous participons activement dans l'élaboration d'une proposition de projet de recherche européen sur un theme lié au projet DYNAMO, avec plusieurs autres partenaires en Europe, incluant l'Université Libre de Bruxelles (Jean-Francois Raskin), l'Université de Uppsala (Parosh Abdulla) et l'Université de Tel-Aviv (Mooly Sagiv).