Performances des systèmes embarqués : étude d'un compromis entre précision des
résultats et passage à l'échelle
Sujet de master II recherche, 2010-2011, laboratoire Verimag
Contexte du travail :
Contexte général. La conception des systèmes embarqués doit
répondre à des exigences croissantes : les systèmes sont de plus en
plus complexes, mais doivent être fabriqués à bas coût, et avec un
cycle de développement de plus en plus court. Dans un tel contexte, il
n'est plus possible d'attendre les premiers prototypes physiques pour
valider les décisions sur la conception d'un système, il est
nécessaire de passer par des modèles (une repésentation plus abstraite
du système) le plus tôt possible dans le flot de conception.
Nous nous intéressons ici à l'étude des performances en temps de
calcul sur des modèles de systèmes embarqués.
Approche par simulation. Le laboratoire a déjà une grande
expérience dans l'étude de modèles très fins, exprimés comme des
programmes que l'on peut exécuter pour simuler la totalité de la
fonctionnalité d'un système et en obtenir des informations de
performances.
Approche analytique. Une approche totalement opposée pour l'étude
de performances consiste à utiliser des modèles purement analytiques
basés sur des équations mathématiques que l'on peut résoudre. Ces
modèles permettent de representer assez simplement une quantité
d'événements à traiter et la vitesse à laquelle le traitement
s'effectue. La résolution des équations donne par exemple les meilleur
cas et pire cas possible sur les performances. L'approche qui nous
intéresse et qui relève de ce type de modèles s'appelle le « Real-Time
Calculus » ou RTC. Elle permet de caractériser, en fonction de courbes
représentant le flot des arrivées sur le système, une courbe du flot
des sorties.
Combinaisons des deux approches. Les deux approches ont leurs
avantages et inconvénients. Simuler précisément un système embarqué
donne des résultats très fins, mais uniquement sur des cas
particuliers d'exécution et sur des systèmes de taille réduite (plus
le système est représenté précisément, plus le programme à simuler est
complexe et prend du temps à exécuter). Par contre, l'approche
analytique donne souvent des résultats immédiats et globaux
(pire/meilleur cas), mais seulement sur des modèles prévus par la
théorie (modèles assez simples) ; par exemple, RTC ne supporte pas la
notion d'état dans la modèlisation du système à étudier.
Des études récentes ont cherché à combiner les deux types d'approches
pour tirer partie des avantages de chacune. L'une d'elle consiste à
utiliser des automates temporisés (automates munis de variables
permettant de mesurer le temps écoulé) pour interfacer des courbes RTC
et des modèles de systèmes embarqués (avec états).
Changement de granularité. L'analyse avec cette approche peut être
d'un coût prohibitif, à cause du nombre élévé d'états du système
global. Pour réduire ce coût, nous proposons d'augmenter la
granularité avec laquelle le système à évaluer est observé. Cette
proposition a donné lieu à une étude de cas (étude du changement de
granularité sur un exemple de système donné). Les résultats
préliminaires sont encourrageant, puisqu'on arrive à une accélération
de performances de l'ordre du facteur 100.
Sujet :
Sujet. Il s'agit dans ce stage de s'approprier le sujet, puis de
repartir de l'étude de cas mentionnée ci-dessus afin de généraliser et
valider les schémas de changement de granularité appliqués sur
l'exemple. On se donne comme but final
- la caractérisation des modèles pour lesquels le changement de
granularité est possible,
- l'obtention de schémas de traduction d'une granularité à l'autre
pour l'ensemble de ces modèles,
- le développement d'un outil mettant en oeuvre cette traduction
Travail attendu.
- Bibliographie sur la modélisation de systèmes embarqués en vue
d'étudier leurs performances (modèles simulables, automates
temporisés, RTC)
- Généralisation et validation des schémas de traduction à l'aide
d'autres études de cas
- Implémentation d'un outil (schéma de traduction et traitement des
résultats sous forme de courbes RTC)
Le sujet porte sur l'étude formelle de modèles pour des systèmes
embarqués. Il comporte des points théoriques et pratiques ; il est
adaptable fonction des motivations de l'étudiant. N'hésitez pas à
venir en discuter !
Contexte de travail :
L'étudiant s'intègrera au sein des recherches en cours sur le sujet
dans l'équipe SYNCHRONE du laboratoire Verimag.
Poursuite en thèse sur un sujet connexe possible.
Responsables :
Matthieu Moy <matthieu.moy@imag.fr>
Karine Altisen <karine.altisen@imag.fr>