Master 2(R) - Spécialités SL et III
Année 2004/2005
Proposition de Projet
Proposition n° 21
Titre : Propriétés formelles des techniques d'alignement d'ontologies
Responsable(s) : Jérôme Euzenat (Email : Jerome.Euzenat@inrialpes.fr)
Spécialité(s) :
III - Intelligence, Interaction, Information
Laboratoire(s) :
INRIA
Description du Sujet :
Dans le futur, une quantité importante de ressources seront annotées par des marqueurs sémantiques. C'est le cas des pages du web qui peuvent ainsi être complétées de méta-données permettant aux ordinateurs d'en tirer parti ou de flux de données engendrés au fil de l'eau.
Ces annotations sont exprimées en fonctions d'"ontologies": des structures formelles permettant la représentation de la connaissance qui décrivent les concepts utilisés dans les annotations et manipulés par les agents. Mais il est vraissemblable que différentes sources utiliseront différentes ontologies.
Pour résoudre ce problème on procède à l'alignment d'ontologies. De nombreuses initiatives sont actuellement consacrées à ce sujet qui progresse rapidement. L'alignement d'ontologies utilise différents algorithmes basés sur des techniques de linguistique, d'analyse de donnée, de statistiques, ou de logique pour déterminer la correspondance entre différentes ontologies.
Une fois les alignements disponibles, il faut les utiliser pour réaliser effectivement l'interopérabilité. Pour cela on engendre des transformations d'ontologies ou de messages utilisant leur vocabulaire.
On désire s'assurer de propriétés particulières de ces transformations comme leur aptitude à être sémantiquement fondées (elles préservent les modèles) ou l'incrémentalité (les éléments transformés le sont de la même manière indépendement du découpage ou de l'ordre de présentation des informations à transformer).
Pour cela, on devra:
On s'appuiera sur les méthodes d'alignement et de transformation d'ontologies étudiées dans l'équipe Exmo.
Plus d'info: http://www.inrialpes.fr/exmo/training/M2MI-2004-palign.html