Module DM : Ingénierie Dirigée par les Modèles (MDA/MDE) |
La pratique industrielle, centré sur le code des programmes, présente de nombreux inconvénients : sensibilité trop forte aux évolutions des technologies sous-jacentes, niveau d'abstraction trop bas, difficulté d'évolution, difficulté de réutilisation, etc...
De nombreuses tentatives ont eut pour objectif de faire monter le niveau d'abstraction : langages spécifiques de domaine, langages de spécification, langages de modélisation, langages d'architecture etc. Le point commun de ces diverses approches est l'utilisation systématique de modèles. L'Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM) à pour ambition de fournir un cadre conceptuel, technologique et méthodologique dans lequel les modèles sont au centre des activités de Génie Logiciel.
Cette approche intégratrice, lancée en 2001 par l'initiative MDA (Model Driven Architecture) de l'OMG. Elle suscite depuis de nombreux travaux scientifiques et industriels ; elle est considérée aujourd'hui comme l'une des approches les plus prometteuses et pourrait devenir, dans les 10 ou 15 prochaines années, le nouveau paradigme de développement.
Ce cours présente les fondements de l'approche et un panorama des techniques et outils disponibles actuellement.
Module DM : Ingénierie Dirigée par les Modèles (MDA/MDE) |