Le Master Recherche, les spécialités et les parcours |
Le Master "Mathématiques, Informatique" de l'Université Joseph Fourier est une formation en deux ans, préparant à un diplôme à Bac+5. Il est possible d'intégrer directement la deuxième année (voir § "Recrutement"). La deuxième année offre une filière "professionalisante" (ex-DESS) et une filière "recherche" (ex-DEA). La filière recherche a pour objectif de former les étudiants aux métiers de la recherche, principalement en vue de la préparation d'une thèse. Le Master Recherche est divisé en 8 "spécialités" :
L'enseignement en 2e année de Master-Recherche (ou M2R) est composé d'une partie théorique composée de "modules" d'enseignement, et d'un stage dans une équipe de recherche. Chaque module représente 3 ou 6 ECTS ("European credit transfer system"), soit 12 ou 24 heures de travail encadré. En début d'année, chaque étudiant choisit les modules qu'il suivra, en concertation avec son responsable de stage, avec les contraintes suivantes :
Les modules suivis peuvent être choisis parmi tous ceux du Master (voire d'autres Masters Grenoblois) sous réserve de compatibilité d'emploi du temps. Pour faciliter le choix des modules, ceux-ci sont organisés en "parcours" qui regroupent des ensembles de modules correspondants à des thèmes. Certains parcours regroupent des modules d'une même spécialité, d'autres parcours sont transversaux.
Le projet de recherche, la spécialité et les modules suivis sont fixés en début d'année.
Le présent site présente les spécialités "Systèmes et logiciels" (S&L) et "Interaction, connaissance et inférence" (III).
Le Master Recherche, les spécialités et les parcours |