Verimag

Seminar details

salle A. Turing CE4
9 October 2014 - 10h30
Automated verification of termination certificates
by Kim Quyên Lý from LIAMA, VERIMAG



Abstract: Dear all,

It is a great pleasure to invite you to the defense of my PhD thesis entitled

« Automated verification of termination certificates »
You are all cordially invited to the \"pot de thèse\" that will happen after in the same place.

Jury :
Mr Frédéric Blanqui, Chargé de recherche à l’INRIA, Paris, Co-Directeur de thèse
Mr David Delahaye, Maître de conférence au CNAM, Paris, Examinateur
Mme Catherine Dubois, Professeure à l’ENSIIE, Évry, Rapporteur
Mme Dominique Duval, Professeure à l’Université Joseph Fourier, Grenoble, Examinatrice
Mr Jean-François Monin, Professeur à l’Université Joseph Fourier, Grenoble, Directeur de thèse
Mr René Thiemann, Priv.-Doz. Dr. University of Innsbruck, Austria, Rapporteur

Abstract :

Making sure that a computer program behaves as expected, especially in critical applications (health, transport, energy, communications, etc.), is more and more important, all the more so since computer programs become more and more ubiquitous and essential to the functioning of modern societies. But how to check that a program behaves as expected, in particular when the range of its inputs is very large or potentially infinite? To express with exactness what is the expected behavior of a program, one first needs to use some formal logical language. However, as shown by Gödel, in any formal system rich enough for doing arithmetics, there are valid formulas that cannot be proved. Therefore, there is no program that can decide whether any property is true or not. However, we can have a program that decides whether any proof is correct or not, and the present work will use in an essential way such a program, namely Coq, to formally prove the correctness of some particular program.
In this work, we explain the development of a new, faster and formally proved version of Rainbow based on the extraction mechanism of Coq. The previous version of Rainbow verified a termination certificate in two steps. First, it used a non-certified OCaml program to translate a CPF file into a Coq script, using the Coq libraries on rewriting theory and termination CoLoR. Second, it called Coq to check the correctness of the script. This approach is interesting for it provides a way to reuse in Coq termination proofs generated by external tools. This is also the approach followed by CiME3. However, it suffers from a number of deficiencies. First, because in Coq functions are interpreted, computation is much slower than with programs written in a standard programming language and compiled into binary code. Second, because the translation from CPF to Coq is not certified, it may contain errors and either lead to the rejection of valid certificates, or to the acceptance of wrong certificates. To solve the latter problem, one needs to define and formally prove the correctness of a function checking whether a certificate is valid or not. To solve the former problem, one needs to compile this function to binary code.
The present work shows how to solve these two problems by using the proof assistant Coq and its extraction mechanism to the programming language OCaml. Indeed, data structures and functions defined in Coq can be translated to OCaml and then compiled to binary code by using the OCaml compiler. A similar approach was first initiated in CeTA using the Isabelle proof assistant and the Haskell language.





Contact | Site Map | Site powered by SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC [CC License]

info visites 876724

Verimag

Détails sur le séminaire

salle A. Turing CE4
9 octobre 2014 - 10h30
Verification automatique de certificats de terminaison
par Kim Quyên Lý de LIAMA, VERIMAG



Résumé : Bonjour à tous,

J\'ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse, intitulée

« Automated verification of termination certificates »

Vous êtes chaleureusement invités au pot qui suivra et qui se déroulera au même endroit.

Jury :
Mr Frédéric Blanqui, Chargé de recherche à l’INRIA, Paris, Co-Directeur de thèse
Mr David Delahaye, Maître de conférence au CNAM, Paris, Examinateur
Mme Catherine Dubois, Professeure à l’ENSIIE, Évry, Rapporteur
Mme Dominique Duval, Professeure à l’Université Joseph Fourier, Grenoble, Examinatrice
Mr Jean-François Monin, Professeur à l’Université Joseph Fourier, Grenoble, Directeur de thèse
Mr René Thiemann, Priv.-Doz. Dr. University of Innsbruck, Austria, Rapporteur

Résumé :

S\'assurer qu\'un programme informatique se comporte bien, surtout dans des applications critiques (santé, transport, énergie, communications, etc.) est de plus en plus important car les ordinateurs et programmes informatiques sont de plus en plus omniprésents, voir essentiel au bon fonctionnement de la société. Mais comment vérifier qu\'un programme se comporte comme prévu, quand les informations qu\'il prend en entrée sont de très grande taille, voire de taille non bornée a priori ? Pour exprimer avec exactitude ce qu\'est le comportement d\'un programme, il est d\'abord nécessaire d\'utiliser un langage logique formel. Cependant, comme l\'a montré Gödel dans, dans tout système formel suffisament riche pour faire de l\'arithmétique, il y a des formules valides qui ne peuvent pas être prouvées. Donc il n\'y a pas de programme qui puisse décider si toute propriété est vrai ou fausse. Cependant, il est possible d\'écrire un programme qui puisse vérifier la correction d\'une preuve. Ce travail utilisera justement un tel programme, Coq, pour formellement vérifier la correction d\'un certain programme. Dans cette thèse, nous expliquons le développement d\'une nouvelle version de Rainbow, plus rapide et plus sûre, basée sur le mécanisme d\'extraction de Coq.
La version précédente de Rainbow vérifiait un certificat de terminaison en deux étapes. Premièrement, elle utilisait un programme OCaml non certifié pour traduire un fichier CPF en un script Coq, en utilisant la bibliothèque Coq sur la théorie de la réécriture et la terminaison appelée CoLoR. Deuxièmement, elle appelait Coq pour vérifier la correction du script ainsi généré. Cette approche est intéressante car elle fournit un moyen de réutiliser dans Coq des preuves de terminaison générée par des outils extérieurs à Coq. C\'est également l\'approche suivie par CiME3. Mais cette approche a aussi plusieurs désavantages. Premièrement, comme dans Coq les fonctions sont interprétées, les calculs sont beaucoup plus lents qu\'avec un langage où les programmes sont compilés vers du code binaire exécutable. Deuxièmement, la traduction de CPF dans Coq peut être erronée et conduire au rejet de certicats valides ou à l\'acceptation de certificats invalides. Pour résoudre ce deuxième problème, il est nécessaire de dénir et prouver formellement la correction de la fonction vérifiant si un certicat est valide ou non. Et pour résoudre le premier problème, il est nécessaire de compiler cette fonction vers du code binaire exécutable.
Cette thèse montre comment résoudre ces deux problèmes en utilisant l\'assistant à la preuve Coq et son mécanisme d\'extraction vers le langage de programmation OCaml. En effet, les structures de données et fonctions définies dans Coq peuvent être traduites dans OCaml et compilées en code binaire exécutable par le compilateur OCaml. Une approche similaire est suivie par CeTA en utilisant l\'assistant à la preuve Isabelle et le langage Haskell.





Contact | Plan du site | Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC [CC License]

info visites 876907