Verimag

Seminar details

CTL
12 December 2013 - 13h30
Self-Stabilizing Algorithms for Constructing Distributed Spanning Structures
by Yvan Rivierre from VERIMAG



Abstract: This thesis deals with the self-stabilizing construction of spanning structures over a distributed system. Self-stabilization is a paradigm for fault-tolerance in distributed algorithms. It guarantees that the system eventually satisfies its specification after transient faults hit the system.

Our model of distributed system assumes locally shared memories for communicating, unique identifiers for symmetry-breaking, and distributed daemon for execution scheduling, that is, the weakest proper daemon. More generally, we aim for the weakest possible assumptions, such as arbitrary topologies, in order to propose the most versatile constructions of distributed spanning structures.

We present four original self-stabilizing algorithms achieving k-clustering, (f,g)-alliance construction, and ranking. For every of these problems, we prove the correctness of our solutions. Moreover, we analyze their time and space complexity using formal proofs and simulations. Finally, for the (f,g)-alliance problem, we consider the notion of safe convergence in addition to self-stabilization. It enforces the system to first quickly satisfy a specification that guarantees a minimum of conditions, and then to converge to a more stringent specification.




Jury :
- Franck Petit (Pr à l'UPMC), rapporteur
- Ajoy K. Datta (Pr à l'UNLV), rapporteur
- Alain Cournier (Pr à l'UPJV), examinateur
- Fabien Mathieu (HDR, Alcatel-Lucent Bell Labs France), examinateur
- Florence Maraninchi (Pr à Grenoble-INP), directrice
- Fabienne Carrier (Mcf à l'UJF), co-encadrante
- Stéphane Devismes (Mcf à l'UJF), co-encadrant

Contact | Site Map | Site powered by SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC [CC License]

info visites 876331

Verimag

Détails sur le séminaire

CTL
12 décembre 2013 - 13h30
Algorithmes auto-stabilisants pour la construction de structures couvrantes réparties
par Yvan Rivierre de VERIMAG



Résumé : Cette thèse s’intéresse à la construction auto-stabilisante de structures couvrantes dans un système réparti. L’auto-stabilisation est un paradigme pour la tolérance aux fautes dans les algorithmes répartis. Plus précisément, elle garantit que le système retrouve un comportement correct en temps fini après avoir été perturbé par des fautes transitoires.

Notre modèle de système réparti se base sur des mémoires localement partagées pour la communication, des identifiants uniques pour briser les symétries et un ordonnanceur inéquitable, c’est-à-dire le plus faible des ordonnanceurs. Dans la mesure du possible, nous nous imposons d’utiliser les plus faibles hypothèses, afin d’obtenir les constructions les plus générales de structures couvrantes réparties.

Nous présentons quatre algorithmes auto-stabilisants originaux pour le k-partitionnement, la construction d’une (f,g)-alliance et l’indexation. Pour chacun de ces problèmes, nous prouvons la correction de nos solutions. De plus, nous analysons leur complexité en temps et en espace à l’aide de preuves formelles et de simulations. Enfin, pour le problème de (f,g)-alliance, nous prenons en compte la notion de convergence sûre qui vient s’ajouter à celle d’auto-stabilisation. Elle garantit d’abord que le comportement du système assure rapidement un minimum de conditions, puis qu’il continue de converger jusqu’à se conformer à une spécification plus exigeante.




Jury :
- Franck Petit (Pr à l'UPMC), rapporteur
- Ajoy K. Datta (Pr à l'UNLV), rapporteur
- Alain Cournier (Pr à l'UPJV), examinateur
- Fabien Mathieu (HDR, Alcatel-Lucent Bell Labs France), examinateur
- Florence Maraninchi (Pr à Grenoble-INP), directrice
- Fabienne Carrier (Mcf à l'UJF), co-encadrante
- Stéphane Devismes (Mcf à l'UJF), co-encadrant

Contact | Plan du site | Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC [CC License]

info visites 876360