Verimag

Détails sur le séminaire

CTL
29 octobre 2012 - 14h00
Exploration de l'espace de design assistée par ordinateur pour les systèmes multi-coeurs
par Jean-François KEMPF de VERIMAG



Résumé : La complexité croissante des systèmes embarqués nécessite des formalismes de modélisation qui peuvent être simulés et analysés pour explorer l'espace des alternatives de conception. Cette thèse décrit le développement d'un formalisme de modélisation et des outils pour l'exploration de l'espace de conception à des stades précoces du développement.
D'une part, nous introduisons le formalisme des automates à durée probabilistes (DPA), qui peuvent être considérées comme des automates temporisés où les intervalles d'incertitude temporelle sont interprétés de façon probabiliste. Nous avons développé une approche analytique pour calculer des mesures de performance pour ce type de système et nous avons étudié la synthèse d'ordonnanceurs optimaux en fonction du temps de terminaison moyen.
D'autre part, nous avons développé DESPEX (Design Space Explorer), un outil d'évaluation de performance de modèles de haut niveau. Etant donné une application et une description de l'architecture ainsi qu'un déploiement spécifique, l'outil fournit l'évaluation des performances (temps de réponse, consommation d'énergie ...) à des stades précoces dans le flot de conception. Nous montrons également l'utilisation de l'outil sur plusieurs études de cas.



Jury :
- Mr. Oded Maler, Directeur de Recherche CNRS, Directeur de thèse
- Mr. Marius Bozga, Ingénieur de Rechercheur CNRS, Encadrant
- Pr. Kim G. Larsen, Aalborg University, Rapporteur
- Pr. Bruce Krogh, Carnegie Mellon, Rapporteur
- Pr. Boudewijn R. Haverkort, University of Twente, Examinateur
- Pr. Eugène Asarin, Université Denis Diderot Paris 7, Examinateur
- Mr. Fahim Rahim, ATRENTA, Examinateur

Contact | Plan du site | Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC [CC License]

info visites 876204