Verimag

Détails sur le séminaire

salle A. Turing CE4
25 décembre 2008 - 14h00
Les codes correcteurs d'erreurs de niveau applicatif (AL-FEC) et leurs applications
par Vincent ROCA de Planète Project Team INRIA



Résumé : Cette présentation s'intéresse à une brique capitale pour de nombreuses applications : les codes correcteurs d'erreurs (FEC) pour des "canaux à effacement de paquets". Ces codes, qui habituellement opèrent au niveau des couches transport ou application (d'où leur nom, AL-FEC), sont complémentaires des codes que l'on trouve au niveau de la couche physique.
Un avantage des AL-FEC est qu'ils sont facilement implantés au sein de codecs logiciels, ce qui apporte une grande flexibilité : ils peuvent opérer sur de très gros blocs, là où les codes de la couche physique sont souvent limités par la mémoire disponible au sein du chipset, ils peuvent prendre en compte les contraintes applicatives en jouant dynamiquement sur la taille des blocs d'encodage, sur le volume d'informations de redondance ajoutées, et même en fournissant différents niveaux de protection.
Nous présenterons durant ce séminaire le domaine, les champs d'application possibles et les enjeux associés, et ferons un survol des techniques proposées.




Contact | Plan du site | Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC [CC License]

info visites 874737