Verimag

Seminar details

CTL
15 September 2010 - 14h00
42, A Component-Based Approach to Virtual Prototyping of Heterogeneous Embedded Systems
by Tayeb BOUHADIBA from Verimag



Abstract: The work presented in this thesis deals with virtual prototyping of heterogeneous embedded systems. The design of these systems is complex, and finding an optimal solution is hard. Hence, engineers usually make simulations that require virtual prototyping of the system. Virtual prototyping of an embedded system aims at providing an executable model of it, in order to study functional and non-functional aspects of a system.

Our contribution is the design of a new component-based approach for the virtual prototyping of embedded systems, called 42. 42 is not a new language for the design of embedded systems, it is a tool for describing components and assemblies for embedded systems at the system- level.
Virtual prototyping of embedded systems must take into account the heterogeneous aspect of embedded systems. Following Ptolemy, several approaches propose a catalogue of MoCCs (Models of Computation and Communication) and a framework for hierarchically combining them in order to deal with heterogeneity.

As in Ptolemy, 42 allows to organize components and MoCCs in hierarchy. However, the MoCCs in 42 are described by means of programs manipulating a small set of basic primitives to activate components and to manage their communication.
A component-based approach like 42 requires a formalism for specifying components. We will present the means proposed by 42 to describe components. We will focus in particular on 42 control contracts.

42 is designed independently from any language or formalism and may be used jointly with the existing approaches. We provide a proof of concept to demonstrate the interest of using 42 and its control contracts with the existing approaches.




Jury composé de:


Jean-Bernard STEFANI (DR INRIA Grenoble), président proposé


Marc POUZET (Professeur UPMC/ENS), Rapporteur


Lionel SEINTURIER (Professeur Université de Lille), Rapporteur


Florence Maraninchi (Professeur Grenoble INP), Directrice de thèse





Slides in English,
Speech in French

Contact | Site Map | Site powered by SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC [CC License]

info visites 875992

Verimag

Détails sur le séminaire

CTL
15 septembre 2010 - 14h00
42, Une Approche à Composants pour le prototypage Virtuel des Systèmes Embarqués Hétérogènes
par Tayeb BOUHADIBA de Verimag



Résumé : Les travaux présentés dans cette thèse portent sur le prototypage virtuel des systèmes embarqués hétérogènes. La conception d'un système embarqué est complexe, et trouver une solution optimale est difficile. L'intérêt du prototypage virtuel est de fournir un modèle exécutable de ce système afin de l'étudier du point de vue fonctionnel et non-fonctionnel.

Notre contribution consiste en la définition d'une nouvelle approche à composants pour le prototypage virtuel des systèmes embarqués, appelée 42. 42 n'est pas un nouveau langage pour le développement des systèmes embarqués, mais plutôt un outil pour la description et l'assemblage de composants pour les systèmes embarqués, au niveau système.

Un modèle pour le prototypage virtuel des systèmes embarqués doit prendre en compte leur hétérogénéité. Des approches comme Ptolemy proposent un catalogue de MoCCs (Models of Computation and Communication) qui peuvent être organisés en hiérarchie afin de répondre à l'hétérogénéité.
42 s'inspire de Ptolemy dans l'organisation hiérarchique de composants et de MoCCs. Cependant, les MoCCs dans 42 ne sont pas fournis sous forme de catalogue, ils sont décrits par des programmes qui manipulent un petit ensemble de primitives de base pour activer les composants et gérer les communications entre eux.

Une approche à composants comme 42 requiert un formalisme de spécification de composants. Nous étudierons les moyens proposé par 42 pour décrire les composants. Nous nous intéresseront plus aux contrats de contrôle de 42.

42 est indépendant de tout langage ou formalisme. Il est conçu dans l'optique d'être utilisé conjointement avec les approches existantes. Nous décriront une preuve de concept afin de montrer l'intérêt d'utiliser 42 est le contrats de contrôle associés au composants, conjointement avec des approche existante.




Jury composé de:


Jean-Bernard STEFANI (DR INRIA Grenoble), président proposé


Marc POUZET (Professeur UPMC/ENS), Rapporteur


Lionel SEINTURIER (Professeur Université de Lille), Rapporteur


Florence Maraninchi (Professeur Grenoble INP), Directrice de thèse





Slides in English,
Speech in French

Contact | Plan du site | Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC [CC License]

info visites 873378