Verimag

Détails sur le séminaire

CTL
15 septembre 2010 - 14h00
42, Une Approche à Composants pour le prototypage Virtuel des Systèmes Embarqués Hétérogènes
par Tayeb BOUHADIBA de Verimag



Résumé : Les travaux présentés dans cette thèse portent sur le prototypage virtuel des systèmes embarqués hétérogènes. La conception d'un système embarqué est complexe, et trouver une solution optimale est difficile. L'intérêt du prototypage virtuel est de fournir un modèle exécutable de ce système afin de l'étudier du point de vue fonctionnel et non-fonctionnel.

Notre contribution consiste en la définition d'une nouvelle approche à composants pour le prototypage virtuel des systèmes embarqués, appelée 42. 42 n'est pas un nouveau langage pour le développement des systèmes embarqués, mais plutôt un outil pour la description et l'assemblage de composants pour les systèmes embarqués, au niveau système.

Un modèle pour le prototypage virtuel des systèmes embarqués doit prendre en compte leur hétérogénéité. Des approches comme Ptolemy proposent un catalogue de MoCCs (Models of Computation and Communication) qui peuvent être organisés en hiérarchie afin de répondre à l'hétérogénéité.
42 s'inspire de Ptolemy dans l'organisation hiérarchique de composants et de MoCCs. Cependant, les MoCCs dans 42 ne sont pas fournis sous forme de catalogue, ils sont décrits par des programmes qui manipulent un petit ensemble de primitives de base pour activer les composants et gérer les communications entre eux.

Une approche à composants comme 42 requiert un formalisme de spécification de composants. Nous étudierons les moyens proposé par 42 pour décrire les composants. Nous nous intéresseront plus aux contrats de contrôle de 42.

42 est indépendant de tout langage ou formalisme. Il est conçu dans l'optique d'être utilisé conjointement avec les approches existantes. Nous décriront une preuve de concept afin de montrer l'intérêt d'utiliser 42 est le contrats de contrôle associés au composants, conjointement avec des approche existante.




Jury composé de:


Jean-Bernard STEFANI (DR INRIA Grenoble), président proposé


Marc POUZET (Professeur UPMC/ENS), Rapporteur


Lionel SEINTURIER (Professeur Université de Lille), Rapporteur


Florence Maraninchi (Professeur Grenoble INP), Directrice de thèse





Slides in English,
Speech in French

Contact | Plan du site | Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC [CC License]

info visites 873378