Ingénierie de Interaction Homme-Machine

 Responsables:
 Joelle Coutaz, Joelle.Coutaz(at)imag.fr, CLIPS-IMAG
 Gaelle Calvary, Gaelle.Calvary(at)imag.fr, CLIPS-IMAG
 Laurence Nigay, Laurence.Nigay(at)imag.fr, CLIPS-IMAG


Objectifs du cours :
L'objectif du cours est de former les étudiants à l'Ingénierie de l'Interaction Homme-Machine. Il s'agit de les doter de modèles, méthodes et outils pour la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation de systèmes interactifs. La mise en pratique s'inscrit dans un processus de développement centré sur la Qualité.

Unité d'enseignement 1: Introduction à l'Ergonomie des Logiciels
 Objectifs et contenu: L'objectif du cours est de sensibiliser les étudiants aux principes élémentaires d'ergonomie et de génie logiciel   applicables à la conception et à la mise en ¦uvre de systèmes interactifs.
Nombre d'heures de cours: 15h
Nombre d'heures de TD: 15h
Plan :

Références bibliographiques :

Pré-requis : Connaissances de base en Génie logiciel (processus de développement, modélisation).


Unité d'enseignement 2:  Modèles pour l'Interaction Homme-Machine
Objectifs et contenu:
Ce cours présente les concepts, modèles et notations de base en interaction homme-machine. L'enseignement est dirigé par les méthodes en relation avec le génie logiciel et la psychologie cognitive.
Nombre d'heures de cours: 15h
Nombre d'heures de TD: 15h
Plan :
Références bibliographiques :
Pré-requis : Unité d'enseignement 1.