Ingénierie de Interaction Homme-Machine
 Responsables:
 Joelle Coutaz, Joelle.Coutaz(at)imag.fr, CLIPS-IMAG  
 Gaelle Calvary, Gaelle.Calvary(at)imag.fr, CLIPS-IMAG 
 Laurence Nigay, Laurence.Nigay(at)imag.fr, CLIPS-IMAG  
Objectifs du cours : 
L'objectif du cours est de former les étudiants à l'Ingénierie
de l'Interaction Homme-Machine. Il s'agit de les doter de modèles,
méthodes et outils pour la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation
de systèmes interactifs. La mise en pratique s'inscrit dans un processus
de développement centré sur la Qualité.  
Unité d'enseignement 1: Introduction
à l'Ergonomie des Logiciels        
 Objectifs et contenu: L'objectif du cours est de
sensibiliser les étudiants aux principes élémentaires
d'ergonomie et de génie logiciel   applicables à la conception
et à la mise en ¦uvre de systèmes interactifs.     
  
  Nombre d'heures de cours: 15h        
  Nombre d'heures de TD: 15h        
Plan : 
  
    - Point d'ancrage de l'ergonomie dans un processus de développement 
du Génie Logiciel .
-  Méthode de conception : analyse de l'activité,
modèle de l'utilisateur, modèle de tâche, spécification
d'interface, prototypage, évaluation . 
- Critères et recommandations ergonomiques de base pour les interfaces
graphiques         
Références bibliographiques :
  
    - G. Calvary, Ingénierie de l'interaction homme-machine : rétrospective 
et perspectives, Interaction homme-machine et recherche d'information, Traité
des Sciences et Techniques de l'Information, Lavoisier, Hermès, 2002,
pp 19-63 
- J. Coutaz, Interface Homme-Ordinateur, Dunod, 1990. 
- Deux ouvrages édités par C. Kolski, Editions Hermès,
Mai 2001 : 
      - volume 1 : Analyse et conception de l'IHM, Interaction homme-machine
pour les Systèmes d'Information - 
- volume 2 : Environnements évolués et évaluation
de l'IHM, Interaction pour les Systèmes d'Information 
- J.F. Nogier : De l'ergonomie du logiciel au design des sites Web,
Dunod 2001. 
- D. Norman : The Psychology of Everyday Things, Basic Books, 1988. 
    
- J. Preece, Computer Human Interaction, Addison Wesley. http://www.iarchitect.com/ 
http://www.baddesigns.com/         
  Pré-requis :     Connaissances de base en Génie logiciel
(processus de développement, modélisation).   
Unité d'enseignement 2:  Modèles pour l'Interaction Homme-Machine 
      
Objectifs et contenu: 
Ce cours présente les concepts, modèles et notations de base
en interaction homme-machine. L'enseignement est dirigé par les méthodes
en relation avec le génie logiciel et la psychologie cognitive.  
     
  Nombre d'heures de cours: 15h        
  Nombre d'heures de TD: 15h        
  Plan : 
  
    - Apports de la psychologie cognitive et modèles cognitifs :
modèle du processeur humain, modèle ICS (Barnard), Théorie
de l'Action (Norman).
-  Méthode de conception et intégration dans le
processus de développement du Génie Logiciel : analyse de l'activité,
modélisation de l'utilisateur, modèle de tâche et formalismes.
- Propriétés des systèmes interactifs : robustesse
et souplesse de l'interaction. 
- Mise en oeuvre logicielle des systèmes interactifs : modèles 
d'architecture et liens avec les outils de production d'Interfaces Homme-Machine
: modèles multi-agent et approche à objet, modèles hybrides.
Références bibliographiques : 
  
    
      - S. Card, T. Moran, A. Newell : The psychologie of Human-Computer 
Interaction, Lauwrence Erlbaum Assoc., 1983 D. Norman, S. Draper : User-centered
System Design, Lauwrence Erlbaum Assoc., 1986. 
- T. Moran, J. Carroll : Design Rationale, Lauwrence Erlbaum Assoc.,
1996. 
- J. Coutaz : Interface Homme-Ordinateur, Dunod, 1990.         
  Pré-requis : Unité d'enseignement 1.